installation panneaux solaires 300W

Particularités et règles de sécurité des branchements, entretien, améliorations.
Répondre
Avatar du membre Administrateur
Sergio64
Messages : 3549
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:48
Prénom : Serge
Localisation : Artix

Re: installation panneaux solaires 300W

Message par Sergio64 »

Dernier message de la page précédente :

Fremeda a écrit : 27 janv. 2020, 20:23
Bien sur que si c'est simple.
Je dispose d'un coupleur Imanager pour recharger 2 pack de batteries cellules.
Le + commun est relié au + regulateur mppt par conséquent, toujours connecté.
Toujours connecté au Imanager mais pas à la capacité ... Tu risques d'avoir des surprises à terme.
Le cam recharge les batteries cellules via la prise d'attelage (+ permanent).
Les masses sont reliées ensemble.
Donc tu fais la liaison entre le porteur et la caravane via la prise caravane ? J'en déduis que tu fais passer la puissance par un 1,5 carré au mieux, c'est ça ? Gaffe, y'a danger.

C'est pas si simple. :bah:
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même. Confucius
Laïka Ecovip 1r sur Fiat Ducato 2.8 idtd 2000 - Barbot F10 double essieux 2000 - Piaggio MP3 500 Touring Business 2012
Avatar du membre Désactivé
Fremeda
Messages : 622
Enregistré le : 26 oct. 2019, 00:14
Prénom : Frédéric
Localisation : St Cyr sur Loire (37)
Contact :

Re: installation panneaux solaires 300W

Message par Fremeda »

Pour la capacité max des batteries cellules, c’est vrai que vu que le Imanager passe de l'une à l'autre, mais je peu le mettre en manuel avec couplage des 2 batteries cellules. Suffit d'un coup de chargeur secteur de temps à autre pour regonfler les batteries cellules au maximum.
Ce qui est fait en hivernage.

Pour la prise d'attelage, je l'ai monté moi même et j'ai tiré une ligne directe en 2.5mm².
C’est suffisant pour une dizaine d'ampères qui viennent en complément de ce qu'injecte les p.s en roulant.
Tracteur Renault Master 3 7 places de 2011. H2L2. 2.3L DCI 125 cv PTAC 3.5t
Caravane Across Lebrun 6 places de 2016 PTAC 2t
GPS Garmin
P.C sous Linux Ubuntu Mate.
Moto : Yamaha 850 TDM de 1997.
Avatar du membre Administrateur
Sergio64
Messages : 3549
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:48
Prénom : Serge
Localisation : Artix

Re: installation panneaux solaires 300W

Message par Sergio64 »

Re,

Oui tu peux passer en manuel, mais soyons honnête, vas tu le faire ?
Pour la prise d'attelage, je l'ai monté moi même et j'ai tiré une ligne directe en 2.5mm².
J'ai posé un calcul simple : 12.5 V, 15 mètres de câble, 125 W, 4 watts de dissipation thermique donne une section de 6,4 mm² théorique. C'est surprenant les courants faibles ;)

Je pense que le 2,5 est largement sous dimensionné, aussi la prise d'attelage n'est pas en mesure d'encaisser une telle valeur de courant. Alors hormis le fait de ne pas oublier de coupler tes batteries cellules au lieu d'injecter vers la batterie porteur, je te conseille d'opter pour un autre type de connexion.
en complément de ce qu'injecte les p.s en roulant
Sans oublier que le régulateur de l'alternateur est là lui aussi pour injecter du courant dans le circuit et supporte mal d'être contrarié (Certains ayant démarré leur CC en étant branché au 220 savent à quoi je fais allusion).
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même. Confucius
Laïka Ecovip 1r sur Fiat Ducato 2.8 idtd 2000 - Barbot F10 double essieux 2000 - Piaggio MP3 500 Touring Business 2012
Avatar du membre Désactivé
Fremeda
Messages : 622
Enregistré le : 26 oct. 2019, 00:14
Prénom : Frédéric
Localisation : St Cyr sur Loire (37)
Contact :

Re: installation panneaux solaires 300W

Message par Fremeda »

Non, le 2.5² suffit pour 8 à 12 A. Certes il y a des pertes, mais c'est plus pour maintenir la charge que réellement charger. Me suis branché en direct sur la batterie du cam. L'alternateur ne s'en plaint pas pour le moment. On passe une vingtaines d'ampères dans du 2.5² C'est la section des prises de nos maisons.
Tu sais, les sections donnés sur les tableaux... J'en suis revenu. Regarde les constructeurs ils montent toujours des sections plus petites. Trop parfois. :beuh:

La prise peu supporter une vingtaine d'ampères sans chauffer.
Mes p.s 2x130W arrivaient à me recharger les batteries cellules (épaulés par la charge du cam) sur une dizaines d'heures de route, pourtant, ils sont pas violent en plus aevc un pwm...
C'est pas le premier branchement ce type que je fais, jamais eu de pépins. Mais je surveille toujours de près la centrale électrique. Mème avec l'électronique embarqué.
Tracteur Renault Master 3 7 places de 2011. H2L2. 2.3L DCI 125 cv PTAC 3.5t
Caravane Across Lebrun 6 places de 2016 PTAC 2t
GPS Garmin
P.C sous Linux Ubuntu Mate.
Moto : Yamaha 850 TDM de 1997.
Avatar du membre Désactivé
Fremeda
Messages : 622
Enregistré le : 26 oct. 2019, 00:14
Prénom : Frédéric
Localisation : St Cyr sur Loire (37)
Contact :

Re: installation panneaux solaires 300W

Message par Fremeda »

Quelques mises au point :
Quand, je suis attelé, en fait c'est comme si je reliais en // les batteries cellules et la batterie de démarrage du cam; l'alternateur "voit" donc cela comme une batterie plus grosse et plus longue à recharger. Juste un peu plus de travail pour lui. A l’arrêt (pour une nuit par exemple), je débranche la prise d'attelage pour éviter de pomper en plus sur celle du cam, ce qui pourrait poser des problèmes de démarrage. Je fais manuellement le boulot d'un coupleur séparateur.

Suffit de redémarrer le lendemain matin AVANT de rebrancher la prise et vérifier le fonctionnement des feux de signalisation de la caravane, vu que la remise en // des batteries, va de fait tirer sur la batterie du camion.
L'appel de courant dépassera peu les 10 A. Les P.S faisant leur taf en fonction de l'ensoleillement en même temps.

Pour la mise en manuel du NDS Imanager, oui, je le fait de temps à autre quand je suis sur secteur et que les P.S ont du mal à se réveiller, un coup de chargeur à 20 A, suffit pendant 1/4 d'heure à regonfler 90% du park batterie. Je descend rarement de plus de 30% en 24H
Ensuite, l'intensité de charge baisse vite après le mode boost et l'étalement de charge. (charge en 3 phases).
Le solaire faisant le reste sans problème.
Un seul mode de charge impose de gros systèmes, faire une recharge par 2 ou 3 sources permet de limiter la puissance de charge et accélère d'autant la charge complete.
Par exemple, 10A en solaire + 10A en recharge du camion = 20A sans problème avec une installation limité. Ou / et chargeur secteur. Et cela reviens moins cher et plus fiable qu'une installation unique de 20 A. CQFD !
Tracteur Renault Master 3 7 places de 2011. H2L2. 2.3L DCI 125 cv PTAC 3.5t
Caravane Across Lebrun 6 places de 2016 PTAC 2t
GPS Garmin
P.C sous Linux Ubuntu Mate.
Moto : Yamaha 850 TDM de 1997.
Avatar du membre Désactivé
Fremeda
Messages : 622
Enregistré le : 26 oct. 2019, 00:14
Prénom : Frédéric
Localisation : St Cyr sur Loire (37)
Contact :

Re: installation panneaux solaires 300W

Message par Fremeda »

Voilà avec les panneaux solaires en place. Reste à les coller... Entre 2 averses; pas top. :ddr:
disposition finale.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tracteur Renault Master 3 7 places de 2011. H2L2. 2.3L DCI 125 cv PTAC 3.5t
Caravane Across Lebrun 6 places de 2016 PTAC 2t
GPS Garmin
P.C sous Linux Ubuntu Mate.
Moto : Yamaha 850 TDM de 1997.
Avatar du membre Modérateur
PHILIPPE31
Messages : 10252
Enregistré le : 24 sept. 2019, 12:16
Prénom : Philippe
Localisation : Ste Foy d'Agrefeuille , Haute garonne

Re: installation panneaux solaires 300W

Message par PHILIPPE31 »

bonsoir , bon , ben , il commence à y avoir du jus , sur ce toit ! :bien:
Phil
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins . Il n'est pas necessaire de le dire aux enfants
Pilote Explorateur Diamond Edition G742 LCE - PL
Avatar du membre Désactivé
Fremeda
Messages : 622
Enregistré le : 26 oct. 2019, 00:14
Prénom : Frédéric
Localisation : St Cyr sur Loire (37)
Contact :

Re: installation panneaux solaires 300W

Message par Fremeda »

Oui il y en a et je m'efforce d'éviter les court circuits avec la flotte qui descend...
J'ai pas choisis la meilleure saison pour me lancer... :ddr:
J'attend touours un regulateur qui doit être expédié de Chine d'ici une dizaine de jours.
Tracteur Renault Master 3 7 places de 2011. H2L2. 2.3L DCI 125 cv PTAC 3.5t
Caravane Across Lebrun 6 places de 2016 PTAC 2t
GPS Garmin
P.C sous Linux Ubuntu Mate.
Moto : Yamaha 850 TDM de 1997.
Avatar du membre Désactivé
Fremeda
Messages : 622
Enregistré le : 26 oct. 2019, 00:14
Prénom : Frédéric
Localisation : St Cyr sur Loire (37)
Contact :

Re: installation panneaux solaires 300W

Message par Fremeda »

Bon il flotte toujours. Faut que j'avance. Je rentre la cara sous son abris , retire le vieux passe toit fellé le remplace par un neuf et je change les câbles.
caravane.jpg
retrait pt.jpg
trous.jpg
raccordements.jpg
J'ai viré un presse étoupe car les 2câble de 2x6² ne rentraient pas. Je boucherai le trou au Sikaflex.
Faudra aussi nettoyer la zone du passe toit, là j'ai juste gratté au tournevis la vieille colle.
Vieille mais coriace. Risquait pas de s’envoler ! Faut dire aussi que j'avais mis la dose ! :beuh:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Fremeda le 30 janv. 2020, 18:58, modifié 1 fois.
Tracteur Renault Master 3 7 places de 2011. H2L2. 2.3L DCI 125 cv PTAC 3.5t
Caravane Across Lebrun 6 places de 2016 PTAC 2t
GPS Garmin
P.C sous Linux Ubuntu Mate.
Moto : Yamaha 850 TDM de 1997.
Avatar du membre Modérateur
tof
Messages : 8945
Enregistré le : 24 sept. 2019, 08:29
Prénom : Christophe
Localisation : Tours

Re: installation panneaux solaires 300W

Message par tof »

Je suis le sujet :bien:
Par contre, tu as de la pluie :mdr: t'inquiète pas j'ai la même à quelque km
Camping car Rapido 8086 DF Fiat 2.3l 130 CV 2019
MP3 Piaggio 350 ABS/ASR Sport 2019
Remorque Uno de chez Cochet
GPS Lucampers CC735
Equipage Valérie & Christophe
Avatar du membre Désactivé
Fremeda
Messages : 622
Enregistré le : 26 oct. 2019, 00:14
Prénom : Frédéric
Localisation : St Cyr sur Loire (37)
Contact :

Re: installation panneaux solaires 300W

Message par Fremeda »

On n'est qu'à quelques dizaines de kilomètres ;)
J'ai branché 1 des 2 P.S . Celui arrière, le plus à l'ombre me fournis 15V et 100 mA , en gros, ce que me donnais les 2x130W quand la cara était dehors, sous le même temps...
En plein soleil, devrait friser les 40 V
Tracteur Renault Master 3 7 places de 2011. H2L2. 2.3L DCI 125 cv PTAC 3.5t
Caravane Across Lebrun 6 places de 2016 PTAC 2t
GPS Garmin
P.C sous Linux Ubuntu Mate.
Moto : Yamaha 850 TDM de 1997.
Répondre

Retourner vers « La production d'électricité et son stockage »