Shema de mon installation.

Particularités et règles de sécurité des branchements, entretien, améliorations.
Répondre
Avatar du membre Membre habitué
Mitra
Messages : 52
Enregistré le : 24 sept. 2019, 12:56
Prénom :
Localisation : Le Cannet

Shema de mon installation.

Message par Mitra »

Bonjour,


Image

C'est tellement plus simple d'avoir le shéma de son installation………...
Cordialement
________________
JP

Fourgon aménagé par les Camping-cars Ligériens sur base Master III 150CV BVR

"Au premier voyage on découvre, au second on s'enrichit." (proverbe touareg)
Membre supprimé 51

Re: Shema de mon installation.

Message par Membre supprimé 51 »

Bonsoir Mitra

Super ton installation et avec le schéma c'est clair :bien:
Avatar du membre Modérateur
tof
Messages : 8942
Enregistré le : 24 sept. 2019, 08:29
Prénom : Christophe
Localisation : Tours

Re: Shema de mon installation.

Message par tof »

Bonsoir,
Un montage avec shema très clair comme le dit Jean-luc. Du matériel victron .
Une bonne dose de qualité
Des coupes circuit .
Réalisation au top !
Camping car Rapido 8086 DF Fiat 2.3l 130 CV 2019
MP3 Piaggio 350 ABS/ASR Sport 2019
Remorque Uno de chez Cochet
GPS Lucampers CC735
Equipage Valérie & Christophe
Membre 52

Re: Shema de mon installation.

Message par Membre 52 »

Bonsoir,
Très belles installation simple et efficace :bien:
au point de vue autonomie combien de temps sans recharger ?
Je trouve la charge par alternateur un peu légère 4 Amps max cela fait rouler beaucoup pour la recharge
Amicalement
David
Avatar du membre Membre habitué
Mitra
Messages : 52
Enregistré le : 24 sept. 2019, 12:56
Prénom :
Localisation : Le Cannet

Re: Shema de mon installation.

Message par Mitra »

Bonsoir,
david31 a écrit : 24 sept. 2019, 22:05
au point de vue autonomie combien de temps sans recharger ?
Je trouve la charge par alternateur un peu légère 4 Amps max cela fait rouler beaucoup pour la recharge
L'autonomie sans rouler est fonction du soleil !!! Avec un frigo a compression, un chauffage/chauffe eau Truma GO et le reste... il nous est arrivé de tenir 4 jours pour une décharge finale de 30%.

La charge de 4A n'est pas la recharge par l'alternateur, le dispositif CSB2 permet la maintien de la batterie moteur par l'intermédiaire des panneaux solaire lorsque le véhicule est a l'arrêt.

La charge des batteries "cellule" est réalisé par le dispositif Victron DC/DC, qui améliore le courant en provenance de l'alternateur pour avoir une charge plus efficace , surtout avec les dispositifs Euro 5/6. Ce "chargeur d'alternateur" est réglable en ce qui me concerne, 15 A max.

https://www.victronenergy.fr/dc-dc-conv ... er-25a-50a
Cordialement
________________
JP

Fourgon aménagé par les Camping-cars Ligériens sur base Master III 150CV BVR

"Au premier voyage on découvre, au second on s'enrichit." (proverbe touareg)
Membre 52

Re: Shema de mon installation.

Message par Membre 52 »

Bonsoir,
Ok Mitra ton dispositif CSB2 est équivalent a mon NDS Imanager, oui c'est un problème les moteurs avec les dispositifs Euro 5/6
pour la charge.
je conseillerais dans les jours à venir un produit pas cher facile à installer qui permet de délivrer soit 2 sorties 15 Amp ou 1 sortie couplée de 30 Amp dispositif compatible avec les dispositifs Euro 5/6. que j'installer sur pas mal de véhicule ainsi que remorque et caravane :)

Amicalement
David
Avatar du membre Membre habitué
Mitra
Messages : 52
Enregistré le : 24 sept. 2019, 12:56
Prénom :
Localisation : Le Cannet

Re: Shema de mon installation.

Message par Mitra »

Bonjour,

Non pas du tout, le système CSB 2 n'est pas cela.

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/repar ... T10386.htm
https://www.multiservice-caravanes.com/ ... ement.html
https://www.mon-camping-car.com/article ... arge-csb-2

Lit ces infos et tu constateras que tu fait erreur.

CSB2 est un dispositif qui permet de recharger de la batterie moteur à partir des panneaux solaire ou autre, quand le véhicule est a l'arrêt, quand l'alternateur fonctionne ce module ne présente aucun intérêt.
Quand les panneaux solaire, après le régulateur, délivrent une tension supérieure à 13,6v le module CSB2 se met en service et une partie du courant, de 01 à 4A, suivant l'état de charge, permet à la batterie moteur de se recharger.
Le dispositif s'arrête quand la tension chute à 12.5v.
Ce produit est totalement indépendant de l'alternateur.

Le produit NDS Imanager est un répartiteur de charge et ne gère pas Euro 5/6. Sauf erreur de ma part. Il permet surtout la gestion de deux batteries "cellule" différentes et accessoirement comme le CSB2 la recharge de la batterie moteur sur les panneaux solaire ou le chargeur embarqué.

Le dispositif DC/DC de chez Victron qui permet la gestion Euro/5/6 est celui-ci :

https://www.victronenergy.fr/dc-dc-conv ... er-25a-50a

Mes deux batteries Victron sont du même lot, fabriquées en même temps donc pas de soucis de les installer en //

Ne pas oublier qu'une batterie 12volts est le résultat de la mise en série de 6 éléments de 2,2volts, donc déjà au départ il faut que ces éléments soit identique, ajouter sur ce 6 éléments 6 autres en //, cela a partir de l'instant ou cela est fait correctement ne pose aucun problème.
Ne pas oublier qu'il faut aussi vérifier périodiquement l'état de ces batteries, tension, état des bornes, test de décharge.. cela garantira une bonne longévité…..

Mes batteries "cellule" entament leur 6ème saisons et remplissent leur rôle comme au premier jour.
La batterie moteur date de 2010
Cordialement
________________
JP

Fourgon aménagé par les Camping-cars Ligériens sur base Master III 150CV BVR

"Au premier voyage on découvre, au second on s'enrichit." (proverbe touareg)
Membre 52

Re: Shema de mon installation.

Message par Membre 52 »

Bonjour,
Ok merci Mitra je ne connaissais pas Le CSB2 :cry:
le Convertisseur CC-CC Buck-Boost de 25 A / 50 A je connaissais de nom (à vrai dire je suis Anti- Victron :lol: )

Pour le NDS Imanager c'est tout a fait cela il permet de gérer la charge de 3 batteries la batterie moteur et 2 batteries Aux
même si elles sont de modèles ou puissance différentes il gère la charge en provenance de l'alternateur des panneaux solaires et de toute autre source.
Si tu peux le rendre compatible euro 5/6 avec le ryder tf1170-3 Relais de détection de tension 12V 30 ampères

Merci pour tes renseignements :bien: :bien:

Amicalement
David
Membre supprimé 51

Re: Shema de mon installation.

Message par Membre supprimé 51 »

Bonjour Mitra

Tu tiens 4 jours et une décharge à 30% , autonomie :bien: par contre l'info c'est avec le BMV-700 où et tu utilises VictronConnect ? . Avec les batteries à 30% le MPPT dois tourné au MAX .

J'ai demandé l'installation de matériel Victron Energy surtout le régulateur de charge MPPT Victron Energy 100/30 , contrôleur de batterie BMV 700 , convertisseur Phoénix 12/220V 500 VA , depuis j'ai rajouté un Smart Battery Sense . Création d'un réseau sivant la température de la batterie cellule le régulateur de charge MPPT gére le courant injecté dans la batterie cellule . :bien:
Avatar du membre Membre habitué
Mitra
Messages : 52
Enregistré le : 24 sept. 2019, 12:56
Prénom :
Localisation : Le Cannet

Re: Shema de mon installation.

Message par Mitra »

Bonsoir,

Avec le BMV 700 il y a toutes les infos nécessaires, avec l'habitude sur un simple coup d'œil on arrive a savoir ou l'on en est.
Attention 4jours, c'est a condition qu'il y ait du soleil et qu'il ne fasse pas 1° dehors !! Il faut bien relativiser.
Cordialement
________________
JP

Fourgon aménagé par les Camping-cars Ligériens sur base Master III 150CV BVR

"Au premier voyage on découvre, au second on s'enrichit." (proverbe touareg)
Répondre

Retourner vers « La production d'électricité et son stockage »