les batteries du futur Le sujet est résolu
les batteries du futur
Bonjour,
Les batteries et les accumulateurs des voitures électriques sont majoritairement produits en Asie et, au mieux, assemblés en Europe.
Mais cela pourrait changer. Outre-Rhin, on conçoit déjà les batteries du futur tout en développant de nouveaux moyens de production.
À terme, on envisage d’extraire et de recycler sur place du lithium, une des matières premières indispensables au fonctionnement des batteries.
Visite à l’Institut des procédés industriels de l’université technique de Brunswick.
https://www.arte.tv/fr/videos/078162-00 ... l-energie/
Les batteries et les accumulateurs des voitures électriques sont majoritairement produits en Asie et, au mieux, assemblés en Europe.
Mais cela pourrait changer. Outre-Rhin, on conçoit déjà les batteries du futur tout en développant de nouveaux moyens de production.
À terme, on envisage d’extraire et de recycler sur place du lithium, une des matières premières indispensables au fonctionnement des batteries.
Visite à l’Institut des procédés industriels de l’université technique de Brunswick.
https://www.arte.tv/fr/videos/078162-00 ... l-energie/
- PHILIPPE31
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Re: les batteries du futur
bonjour , bon , alors on attend la batterie organique .
Vous vous rendez compte ? fabriquer une batterie avec ( en partie ) de la suie !
Ce sont nos ramoneurs qui vont être contents ! ils vont pouvoir revendre !
Moi , je ne serai plus là , mais je serais quand même curieux de connaitre la tête de nos batteries dans 50 ou 100 ans .
Phil
Vous vous rendez compte ? fabriquer une batterie avec ( en partie ) de la suie !
Ce sont nos ramoneurs qui vont être contents ! ils vont pouvoir revendre !
Moi , je ne serai plus là , mais je serais quand même curieux de connaitre la tête de nos batteries dans 50 ou 100 ans .
Phil
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins . Il n'est pas necessaire de le dire aux enfants
Pilote Explorateur Diamond Edition G742 LCE - PL
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Re: les batteries du futur
Il travaillent aussi sur une batterie à base de fluorure, qui aurait des ressources supérieures au lithium, et qui ne ferait pas appel à ce matériau.
Re: les batteries du futur
Re,
Technologie déjà ancienne pour la NASA
mais jusqu’à présent elles avaient l’énorme inconvénient de devoir être chauffées à très haute température pour fonctionner : pas moins de 150°C.
Ces batteries auraient le potentiel de durer huit fois plus longtemps que les batteries actuelles, « mais travailler avec le fluorure est un défi, notamment parce qu’il est corrosif et réactif »
Un petit article
Technologie déjà ancienne pour la NASA
mais jusqu’à présent elles avaient l’énorme inconvénient de devoir être chauffées à très haute température pour fonctionner : pas moins de 150°C.
Ces batteries auraient le potentiel de durer huit fois plus longtemps que les batteries actuelles, « mais travailler avec le fluorure est un défi, notamment parce qu’il est corrosif et réactif »
Un petit article
Re: les batteries du futur
Mais il n'y a pas que sur cette technique qu'ils travaillent, dans l'ancien forum je les avais toutes listées (je n'ai plus envie de faire des recherches dans mes dossiers personnels ni sur internet), et bien sur ces recherches et techniques ne sont pas toute récentes!
C'est un peu comme pour les techniques des panneaux solaires, que l'on présente nouvelles et qui ont sois disant un rendement plus élevé, ce sont des techniques qui datent et qui sont surtout plus rentables pour eux!
Mais là je suis hors sujet et on ne doit pas faire de parallèle!
C'est un peu comme pour les techniques des panneaux solaires, que l'on présente nouvelles et qui ont sois disant un rendement plus élevé, ce sont des techniques qui datent et qui sont surtout plus rentables pour eux!
Mais là je suis hors sujet et on ne doit pas faire de parallèle!
Re: les batteries du futur
re,
la dernière avancée est la batterie au graphène normalement pour 2021
la dernière avancée est la batterie au graphène normalement pour 2021
tu peut poster dans le sujet des panneaux solaireici
ça fera une ouverture de discussion
Re: les batteries du futur
Oui les batteries à électrolyte solide!
Dotées d'une meilleure densité énergétique, de taux de charge bien plus rapide, ces batteries à électrolyte solide au graphène devraient être également bien plus fiables et moins dangereuses, avec une plage de température d'utilisation plus élevée.
Je ne sais pas si le graphène n'est pas allié au lithium?
Les japonnais sont aussi en avance sur ce sujet, mais les fabricants européens de batteries s'efforcent de se positionner!
Dotées d'une meilleure densité énergétique, de taux de charge bien plus rapide, ces batteries à électrolyte solide au graphène devraient être également bien plus fiables et moins dangereuses, avec une plage de température d'utilisation plus élevée.
Je ne sais pas si le graphène n'est pas allié au lithium?
Les japonnais sont aussi en avance sur ce sujet, mais les fabricants européens de batteries s'efforcent de se positionner!
Re: les batteries du futur
c'est une histoire de coût
« On lit parfois que la production d'un mètre carré de graphène reviendrait à 600 milliards d'euros. Il s'agit d'un calcul qui avait été fait il y a quelques années en tenant compte du fait qu'un très petit nombre de groupes étaient capables d'en produire, en très petite quantité, de l'ordre du millimètre carré. En réalité, le matériau de base n'est rien d'autre que du carbone, ce qui ne coûte pas très cher! »
« On lit parfois que la production d'un mètre carré de graphène reviendrait à 600 milliards d'euros. Il s'agit d'un calcul qui avait été fait il y a quelques années en tenant compte du fait qu'un très petit nombre de groupes étaient capables d'en produire, en très petite quantité, de l'ordre du millimètre carré. En réalité, le matériau de base n'est rien d'autre que du carbone, ce qui ne coûte pas très cher! »
Re: les batteries du futur
Pour moi c'est surtout un problème de marge bénéficiaire, comme tu l'as dit la matière est moins chère, mais le prix de vente sera certainement assez élevé (et peut être plus que pour les batteries au lithium).c'est une histoire de coût
C'est exactement la même chose qu'avec l'exemple que je citais tout à l'heure!
Re: les batteries du futur
re,
d'après certaine lecture a ce sujet il n'y aura pas de commercialisation pour les particuliers avant 2030
a la commercialisation en 2021 ce ne sera que pour les fabricants de véhicules électrique pour un particulier il faudrait
compter 4 fois plus que pour une batterie lithium
d'après certaine lecture a ce sujet il n'y aura pas de commercialisation pour les particuliers avant 2030
a la commercialisation en 2021 ce ne sera que pour les fabricants de véhicules électrique pour un particulier il faudrait
compter 4 fois plus que pour une batterie lithium