les batteries du futur Le sujet est résolu

Particularités et règles de sécurité des branchements, entretien, améliorations.
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Membre 52

les batteries du futur

Message par Membre 52 »

Bonjour,

Les batteries et les accumulateurs des voitures électriques sont majoritairement produits en Asie et, au mieux, assemblés en Europe.
Mais cela pourrait changer. Outre-Rhin, on conçoit déjà les batteries du futur tout en développant de nouveaux moyens de production.
À terme, on envisage d’extraire et de recycler sur place du lithium, une des matières premières indispensables au fonctionnement des batteries.
Visite à l’Institut des procédés industriels de l’université technique de Brunswick.

https://www.arte.tv/fr/videos/078162-00 ... l-energie/
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PHILIPPE31
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Re: les batteries du futur

Message par PHILIPPE31 »

bonjour , bon , alors on attend la batterie organique .
Vous vous rendez compte ? fabriquer une batterie avec ( en partie ) de la suie !
Ce sont nos ramoneurs qui vont être contents ! ils vont pouvoir revendre !
Moi , je ne serai plus là , mais je serais quand même curieux de connaitre la tête de nos batteries dans 50 ou 100 ans .
Phil
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins . Il n'est pas necessaire de le dire aux enfants
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Membre supprimé 50

Re: les batteries du futur

Message par Membre supprimé 50 »

Il travaillent aussi sur une batterie à base de fluorure, qui aurait des ressources supérieures au lithium, et qui ne ferait pas appel à ce matériau.
Membre 52

Re: les batteries du futur

Message par Membre 52 »

Re,
Technologie déjà ancienne pour la NASA
mais jusqu’à présent elles avaient l’énorme inconvénient de devoir être chauffées à très haute température pour fonctionner : pas moins de 150°C. :mad:
Ces batteries auraient le potentiel de durer huit fois plus longtemps que les batteries actuelles, « mais travailler avec le fluorure est un défi, notamment parce qu’il est corrosif et réactif »
Un petit article
Membre supprimé 50

Re: les batteries du futur

Message par Membre supprimé 50 »

Mais il n'y a pas que sur cette technique qu'ils travaillent, dans l'ancien forum je les avais toutes listées (je n'ai plus envie de faire des recherches dans mes dossiers personnels ni sur internet), et bien sur ces recherches et techniques ne sont pas toute récentes!
C'est un peu comme pour les techniques des panneaux solaires, que l'on présente nouvelles et qui ont sois disant un rendement plus élevé, ce sont des techniques qui datent et qui sont surtout plus rentables pour eux!
Mais là je suis hors sujet et on ne doit pas faire de parallèle!
Membre 52

Re: les batteries du futur

Message par Membre 52 »

re,
la dernière avancée est la batterie au graphène normalement pour 2021
tu peut poster dans le sujet des panneaux solaireici
ça fera une ouverture de discussion
Membre supprimé 50

Re: les batteries du futur

Message par Membre supprimé 50 »

Oui les batteries à électrolyte solide!
Dotées d'une meilleure densité énergétique, de taux de charge bien plus rapide, ces batteries à électrolyte solide au graphène devraient être également bien plus fiables et moins dangereuses, avec une plage de température d'utilisation plus élevée.
Je ne sais pas si le graphène n'est pas allié au lithium?
Les japonnais sont aussi en avance sur ce sujet, mais les fabricants européens de batteries s'efforcent de se positionner!
Membre 52

Re: les batteries du futur

Message par Membre 52 »

c'est une histoire de coût
« On lit parfois que la production d'un mètre carré de graphène reviendrait à 600 milliards d'euros. Il s'agit d'un calcul qui avait été fait il y a quelques années en tenant compte du fait qu'un très petit nombre de groupes étaient capables d'en produire, en très petite quantité, de l'ordre du millimètre carré. En réalité, le matériau de base n'est rien d'autre que du carbone, ce qui ne coûte pas très cher! »
Membre supprimé 50

Re: les batteries du futur

Message par Membre supprimé 50 »

c'est une histoire de coût
Pour moi c'est surtout un problème de marge bénéficiaire, comme tu l'as dit la matière est moins chère, mais le prix de vente sera certainement assez élevé (et peut être plus que pour les batteries au lithium).
C'est exactement la même chose qu'avec l'exemple que je citais tout à l'heure!
Membre 52

Re: les batteries du futur

Message par Membre 52 »

re,
d'après certaine lecture a ce sujet il n'y aura pas de commercialisation pour les particuliers avant 2030
a la commercialisation en 2021 ce ne sera que pour les fabricants de véhicules électrique pour un particulier il faudrait
compter 4 fois plus que pour une batterie lithium :cry: :cry:
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