Pile a combustible efoy

Particularités et règles de sécurité des branchements, entretien, améliorations.
Membre supprimé 51

Re: Pile a combustible efoy

Message par Membre supprimé 51 »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour

Diver bien comme c'est lien pour un coup de folie ( tu n'es pas seul :mdr: ) pour le Laika les négociations on commencé :?: le concessionnaire où toi pense à un pack accessoire à rajouter au camping-car je ne sais pas si tu penses à 1 où 2 batteries cellule , idem pour le panneau solaire , peut-être négocier la pile à combustible exemple un prix sur la pile , pose offerte .

Ah les moment pour étudier tous cela , ça occupe :bien: .

Et je me demande si le tuyau souple je crois :voyons: pour la sortie n'est pas trop court et c'est peut-être lui qui est en cause pour les problèmes de pile à combustible , tuyau à rallonger et couper le bout de biai , je crois :voyons: pas sur :bah:
Avatar du membre Modérateur
PHILIPPE31
Messages : 10252
Enregistré le : 24 sept. 2019, 12:16
Prénom : Philippe
Localisation : Ste Foy d'Agrefeuille , Haute garonne

Re: Pile a combustible efoy

Message par PHILIPPE31 »

bonsoir ,
Bob a effectivement , une pile . Ce serait bien d'avoir son avis .
perso , j'ai lu aussi que ce matos pouvait coûter très cher en réparation, outre le prix de départ .( en termes d'amortissement , je suppose qu'il va en falloir des nuits en campings pour arriver à l'équivalent )
Un GE au gaz est il aussi bruyant qu'un GE essence ? Je ne connais pas ce produit . Je vais regarder , tiens !
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins . Il n'est pas necessaire de le dire aux enfants
Pilote Explorateur Diamond Edition G742 LCE - PL
Avatar du membre Modérateur
tof
Messages : 8945
Enregistré le : 24 sept. 2019, 08:29
Prénom : Christophe
Localisation : Tours

Re: Pile a combustible efoy

Message par tof »

J'ai eu une pile effoy dans notre premier camping car monter avant l'achat .
Bien sûr mise en garde comme il a été dit sur le démontage avant le gel.
Très facile à faire.
Cette pile fonctionne au méthanol bidon vendu en 5 ou 10 litres.
Pile très silencieuse en fonctionnement.
Pour nous 54 nuits faites avec ce premier camping car, printemps,été, automne . La pile ne nous a quasiment jamais servie . Il est vrai que nous consommons peu en électricité.
Je ne l'ai même pas gardé à la revente du véhicule.
Il faut bien sur ce dire qu'il y a un peu plus de poids embarqué mais ce n'est pas énorme.
La notre avait été posée dans la soute ce qui prenait de la place en plus du bidon 10 litres de méthanol.
J'oubliais de mémoire, il me semble qu'elles sont faite pour fonctionner un certain nombre d'heures.
J'ai lu sur différents forum et autre que le jours où il y avait panne, pas la peine de faire réparer trop cher.
Camping car Rapido 8086 DF Fiat 2.3l 130 CV 2019
MP3 Piaggio 350 ABS/ASR Sport 2019
Remorque Uno de chez Cochet
GPS Lucampers CC735
Equipage Valérie & Christophe
Diver
Messages : 765
Enregistré le : 24 sept. 2019, 07:19
Prénom : Marc
Localisation : Un petit village de l’Aude

Re: Pile a combustible efoy

Message par Diver »

:coucou: Bonsoir, :coucou:

Nous aurions du signer pour le laika la semaine dernière. Cela ne s'est pas fait a cause d'un gros imprévu sur la piscine.
Les choses étant maintenant réglées nous devrions commander le camping-car la semaine prochaine.
L' équipement électrique prévu comprend une seconde batterie gel de 95A, panneau solaire 170W ainsi que la gestion nécessaire.
Mon intérêt pour la pile est du au fait que je doute que le ps soit suffisant lors d'une utilisation hivernale de 4 ou 5 jours.
Ce n'est pour le moment qu'une réflexion que je partage avec vous.
Il y a probablement d'autres solutions envisageables, la pile n'en est qu'une parmis d'autres.
Voulant garder un max de CU et étant plutôt allergique au bruit, j'écarte le groupe électrogène.
La pile EZA peut aussi faire partie des solutions possibles ainsi que d'autres équipements a définir.
Je n'envisage aucun équipement de ce type lors de l'achat du laika.
Ce sera une évolution a venir en fonction de nos besoins.
Et peut être rien de plus que ce qui est déjà prévu, l'usage nous le dira.
J'aime envisager plusieurs solutions a l'avance même si je ne les mets pas en application.
C'est aussi l'occasion d'un partage avec vous.
Bonne soirée :tchin:
:ptdr: Après 50 ans on voit pas les lettres de près mais on reconnait les cons de loin :ptdr:
Membre 52

Re: Pile a combustible efoy

Message par Membre 52 »

Re,
Diver demande a ton concessionnaire de connecter le régulateur solaire direct batterie ;)
s'il le connecte normalement comme il ont l'habitude ,ton système solaire sera connecter a l'EBL du camping car
avec leurs montage quand tu met le moteur en route cela coupe l’énergie solaire alors quand direct batterie tu as les deux en roulant ;) :bien:
Avatar du membre Administrateur
Sergio64
Messages : 3549
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:48
Prénom : Serge
Localisation : Artix

Re: Pile a combustible efoy

Message par Sergio64 »

Bonsoir,

Attention tout de même avec ce type de montage :!:

Injecter la tension en provenance de l'alternateur directement aux bornes du régulateur peut causer des dégâts tant coté redresseur que coté régulateur.

C'est un peu comme oublier qu'on est sur le 220 et démarrer le moteur du porteur. Là, soit c'est l'EBL, soit c'est le chargeur (souvent) qui peut prendre une castagne.
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même. Confucius
Laïka Ecovip 1r sur Fiat Ducato 2.8 idtd 2000 - Barbot F10 double essieux 2000 - Piaggio MP3 500 Touring Business 2012
Membre 52

Re: Pile a combustible efoy

Message par Membre 52 »

Sergio64 a écrit : 27 oct. 2019, 22:25
Bonsoir,

Attention tout de même avec ce type de montage :!:

Injecter le courant en provenance de l'alternateur directement aux bornes du régulateur peut causer des dégâts tant coté redresseur que coté régulateur.

C'est un peu comme oublier qu'on est sur le 220 et démarrer le moteur du porteur. Là, soit c'est l'EBL, soit c'est le chargeur (souvent) qui peut prendre une castagne. Sinon ajouter des diodes zener.
non Sergio
ce n'est pas ce que je propose a diver, il faut etre fou pour faire ca :cry:
en concession le régulateur MPPT est raccordé a l'EBL ou centrale du CC
quand tu met le contact l'EBL coupe le solaire et n'utilise que le courant venant de l'alternateur
donc tu as beau rouler 5 heures en plein soleil tes panneaux ne servent a rien :cry:
en connectant le régulateur MPPT direct a la batterie
quand tu démarre l'EBL charge en partant de l'alternateur et a coté le solaire charge la batterie de son coté pas de risque aucun contact avec l'alternateur et le régulateur ;)
C'est deux circuit séparer
Idem a l'arret tu as le 220V d'une borne et le solaire si régulateur MPPT connecter à l'EBL tu n'a que le 220V
Avatar du membre Administrateur
Sergio64
Messages : 3549
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:48
Prénom : Serge
Localisation : Artix

Re: Pile a combustible efoy

Message par Sergio64 »

david31 a écrit : 27 oct. 2019, 22:39
Sergio64 a écrit : 27 oct. 2019, 22:25
Bonsoir,

Attention tout de même avec ce type de montage :!:

Injecter le courant en provenance de l'alternateur directement aux bornes du régulateur peut causer des dégâts tant coté redresseur que coté régulateur.

C'est un peu comme oublier qu'on est sur le 220 et démarrer le moteur du porteur. Là, soit c'est l'EBL, soit c'est le chargeur (souvent) qui peut prendre une castagne. Sinon ajouter des diodes zener.
non Sergio
ce n'est pas ce que je propose a diver, il faut etre fou pour faire ca :cry:
en concession le régulateur MPPT est raccordé a l'EBL ou centrale du CC
quand tu met le contact l'EBL coupe le solaire et n'utilise que le courant venant de l'alternateur
donc tu as beau rouler 5 heures en plein soleil tes panneaux ne servent a rien :cry:
en connectant le régulateur MPPT direct a la batterie
quand tu démarre l'EBL charge en partant de l'alternateur et a coté le solaire charge la batterie de son coté pas de risque aucun contact avec l'alternateur et le régulateur ;)
C'est deux circuit séparer
Séparés par quoi ? Un régulateur solaire a besoin de scruter la tension batterie en permanence afin d'y adapter la charge. Par des zener ? Non. Je pense que l'ebl est dans son rôle quand il ouvre le circuit du regulateur. Le bypasser expose a des risques.
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même. Confucius
Laïka Ecovip 1r sur Fiat Ducato 2.8 idtd 2000 - Barbot F10 double essieux 2000 - Piaggio MP3 500 Touring Business 2012
Membre 52

Re: Pile a combustible efoy

Message par Membre 52 »

re,
Prenons un CC que tu achète sans panneaux solaire c'est l'alternateur qui charge la batterie cellule par l’intermédiaire de l'EBL
branchement classique sur tous les véhicules
Tu rajoutes 1 ou deux panneaux solaires (on dira que tu réalise toi même ton montage tu vas poser tes panneaux connecter ton régulateur MPPT a ta batterie cellule puis ton régulateur au panneaux)
donc tu as deux circuit séparer le solaire et ( l'EBL alternateur)
Avatar du membre Membre actif
alain30
Messages : 187
Enregistré le : 25 sept. 2019, 09:44
Prénom :
Localisation : Locmaria-Plouzané

Re: Pile a combustible efoy

Message par alain30 »

bonjour
et pour être sur tu met un sens interdit pour évité les retours
Moncayo halcon 420 sur porteur Fiat ducato 2500 tdi
GPS Lucampers CC735
Membre 52

Re: Pile a combustible efoy

Message par Membre 52 »

alain30 a écrit : 28 oct. 2019, 10:46
bonjour
et pour être sur tu met un sens interdit pour évité les retours
:plusun: Attention le panneaux est en métal :clac:
Répondre

Retourner vers « La production d'électricité et son stockage »