Recharge extérieure d'une batterie moteur... Le sujet est résolu

Particularités et règles de sécurité des branchements, entretien, améliorations.
Répondre
Membre supprimé 87

Recharge extérieure d'une batterie moteur...

Message par Membre supprimé 87 »

Bonjour, tout ou presque tout est dans le titre: pensez vous qu'il est indispensable de déconnecter les bornes de la batterie moteur en la rechargeant avec un chargeur extérieur ? L'enlever pour la mettre sur son établi n'est pas rien je l'ai fait quelques fois. Est ce que la charge sans déconnecter les cosses pourrait abîmer le câblage, les relais et différents appareils connectés ?

(Dans le passé on conseillait toujours de retirer les deux cosses sur une voiture!)

unnamed (2).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Membre 52

Re: Recharge extérieure d'une batterie moteur...

Message par Membre 52 »

Bonjour à tous
une batterie 12 volts installé sur un véhicule peut être chargée directement sur le véhicule sans la débrancher.
Il faut simplement s'assurer que l'on est dans un endroit bien ventilé, ne pas refermer le capot et garder un oeil constamment sur la batterie et le chargeur.
Les chargeurs "normaux" charge avec une tension d'environ 15- 16 volt et il n'y a pas de risques pour l'électronique si on laisse la batterie connectée.
Les "chargeurs rapides" peuvent avoir des tensions nettement plus élevées (20 volt) et il faut par sécurité déconnecter la batterie avant de les utiliser.

Bonne journée
David
Membre supprimé 87

Re: Recharge extérieure d'une batterie moteur...

Message par Membre supprimé 87 »

:bien: Merci David, bonne journée !
Diver
Messages : 765
Enregistré le : 24 sept. 2019, 07:19
Prénom : Marc
Localisation : Un petit village de l’Aude

Re: Recharge extérieure d'une batterie moteur...

Message par Diver »

:coucou: Bonjour,

Sur les véhicules modernes, débrancher la batterie c'est parfois s'exposer a de sérieux problèmes.
Certains permettent plus le redémarrage du véhicule, passage au concessionnaire obligatoire.
Mieux vaut donc charger moins fort la batterie et ne pas le débrancher.
:ptdr: Après 50 ans on voit pas les lettres de près mais on reconnait les cons de loin :ptdr:
Avatar du membre Désactivé
Fremeda
Messages : 622
Enregistré le : 26 oct. 2019, 00:14
Prénom : Frédéric
Localisation : St Cyr sur Loire (37)
Contact :

Re: Recharge extérieure d'une batterie moteur...

Message par Fremeda »

Désolé, non, on ne recharge pas une batterie de 12V avec 20V en entrée. 14 à 15V au maximum, oui, mais pas plus.
Tracteur Renault Master 3 7 places de 2011. H2L2. 2.3L DCI 125 cv PTAC 3.5t
Caravane Across Lebrun 6 places de 2016 PTAC 2t
GPS Garmin
P.C sous Linux Ubuntu Mate.
Moto : Yamaha 850 TDM de 1997.
Membre supprimé 87

Re: Recharge extérieure d'une batterie moteur...

Message par Membre supprimé 87 »

Fremeda a écrit : 08 déc. 2019, 10:54
Désolé, non, on ne recharge pas une batterie de 12V avec 20V en entrée. 14 à 15V au maximum, oui, mais pas plus.
J'ai un chargeur intelligent capable de s'adapter au type de batterie et de signaler même un court circuit interne dans la batterie.
Avatar du membre Désactivé
Fremeda
Messages : 622
Enregistré le : 26 oct. 2019, 00:14
Prénom : Frédéric
Localisation : St Cyr sur Loire (37)
Contact :

Re: Recharge extérieure d'une batterie moteur...

Message par Fremeda »

ça oui, mais il chargera pas à 20V !
Tracteur Renault Master 3 7 places de 2011. H2L2. 2.3L DCI 125 cv PTAC 3.5t
Caravane Across Lebrun 6 places de 2016 PTAC 2t
GPS Garmin
P.C sous Linux Ubuntu Mate.
Moto : Yamaha 850 TDM de 1997.
Avatar du membre Membre actif
Michel 59
Messages : 195
Enregistré le : 24 sept. 2019, 13:25
Prénom :
Localisation : Halluin
Contact :

Re: Recharge extérieure d'une batterie moteur...

Message par Michel 59 »

Bonsoir

Pour ce qui est de débrancher une batterie de véhicule moderne et bourré d'électronique il n'y a aucun soucis ni probléme .

Je débranche depuis des lustres mes VL quand je part en voyage a cause de la conso invisible d'équipements .

J'avais et j'ai encore une mercédes AMG et la derniére neuve depuis 1 an .Je débranche toujours avant de partir .
Le soucis, je dois sortir la voiture a l'extérieur pour que la radio une fois allumée enregistre l'heure

je viens de débrancher pendant 18 jours mon CC base mercédes de 2016 car j'ai eu un soucis avec mon EBL puis rebranché mardi et hop tout a redémarré comme si de rien n'était

Donc pas de soucis pour débrancher une batterie de porteur
Administrateur du Forum FCCGP réservé aux propriétaires de CC groupe Pilote
Avatar du membre Modérateur
tof
Messages : 8938
Enregistré le : 24 sept. 2019, 08:29
Prénom : Christophe
Localisation : Tours

Re: Recharge extérieure d'une batterie moteur...

Message par tof »

Si batterie débranchée, il faudra simplement remettre l'horloge à l'heure et faire quelques config sur la caméra de recul .
Camping car Rapido 8086 DF Fiat 2.3l 130 CV 2019
MP3 Piaggio 350 ABS/ASR Sport 2019
Remorque Uno de chez Cochet
GPS Lucampers CC735
Equipage Valérie & Christophe
Répondre

Retourner vers « La production d'électricité et son stockage »