Choisir son éclairage LED (guide) Le sujet est résolu

Particularités et règles de sécurité des branchements, entretien, améliorations.
Répondre
Membre 52

Choisir son éclairage LED (guide)

Message par Membre 52 »

Bonjour à tous,

Choisir son éclairage LED

Dans un véhicule tel qu’une caravane ou un camping-car, la lumière est utilisée dans une moyenne de 8H.
Ce chiffre étant une moyenne, les habitudes des uns et des autres varient mais une utilisation minimum de lumière est de 6H par jour.
Cependant, nos véhicules possède des petites fenêtres ce qui permet d’avoir le plus de rangements et d’équipements possibles. Les ouvertures sont placées à des endroits stratégiques pour laisser entrer un maximum de lumière.
Cette luminosité peut être suffisante pour un passage, un moment de repos.
Mais lors des repas, de leur préparation, de la toilette et bien d’autres moments, une lumière puissante est appréciée. Elle assure de faire correctement les choses et de ne pas se fatiguer la vue en voulant compenser ce manque de lumière.

Depuis environ 10 ans, les caravanes et camping-cars, de plus en plus modernes, ont été équipés petit à petit de la technologie led.
Ces ampoules dotées de petits carrés jaunes révolutionnent l’éclairage de ces petits espaces demandant beaucoup d’énergie à la batterie.
Avec tous les équipements qui les composent, la batterie doit être de qualité et assez puissante pour tenir le rythme.

Quelques solutions existent pour la garder le plus longtemps possible. On parle notamment du passage à la led. Très économique, l’ampoule G4 led utilise environ 6 fois moins d’énergie que les ampoules halogènes. De nombreux modèles existent, vous trouverez forcément la forme dont vous avez besoin.
Elles assurent aussi de ne pas émettre de grandes chaleurs comme les halogènes. Un éclairage classique est brûlant après seulement quelques minutes d’utilisation.
L’ampoule led convertit beaucoup plus d’énergie en lumière, ce qui engendre donc une conversion en chaleur beaucoup plus faible.
Ensuite au niveau de la qualité de lumière apportée, les puces SMD de bonne manufacture assurent une grande stabilité à l’éclairage. La lumière ne scintille pas, ne tremble pas.

Les ampoules Led pour un camping car intérêts majeurs :
- Diviser sa consommation éclairage par 4 par rapport à l'halogène et par 2 par rapport au néon ; de 10Ah/jour, on va passer à 2,5.
- Durée de vie de plus de 15.000 heures soit plus de 30 ans de camping car ! On n'a plus besoin d'ampoules de rechange :bien:

Critères de choix des Led :
- choisir une qualité qui fonctionne au moins entre 10 et 18 volts, comme cela elle remplace votre ancienne ampoule sans aucune modification.

La durée de vie d'une Lampe LED peut aller jusqu'à 50 000 heures soit 50 fois plus qu'une ampoule incandescente (~1 000 h), 20 fois plus qu'un halogène (~3 000 h) et 6 fois plus qu'une fluorescente (~8 000 h).

La DEL (Diode Electro-Luminescente) permet de réaliser des économies d'énergie pouvant aller jusqu'à 90%.
Elle ne contient pas de mercure et ne produit pas d'ultraviolet (UV) contrairement aux lampes Fluo-compact. De plus, l'éclairage est instantané.

Comment choisir ?
1/ Intensité lumineuse exprimée en "Lumens (lm)"
Plus il y a de Lumens, plus la lampe éclaire. Exemples d'équivalence avec une ampoule incandescente ou halogène (puissance restituée en Watt) :
tableau LED.png
2/ Température de couleur exprimé en "Kelvin (K)"

De < 2700 à 3300 K - c'est une lumière chaude dite "jaune" (Blanc Chaud)
De 3300 à 5300 K - c'est une lumière neutre (Blanc Neutre)
> 5300 K - c'est une lumière froide dite "lumière du jour" (Blanc Froid)

Dans la plupart des caravanes ou camping-cars, les ampoules ont très souvent un culot nommé G4. Ce petit culot est composé de broches (ou pics) séparées l’une de l’autre de 4 mm. La longueur de ces pics est de 8 mm.
format G4
halogene g4.jpg
Led G4 plate circulaire
led g4 plate.jpg
Led G4 360°
g4 360.jpg
Les spots GU5.3
Led Mr11 Diam. 35mm
mr11.jpg
Led Mr16 Diam. 50mm
mr16.jpg
Avec l’aide de la technologie led, vous obtiendrez des éclairages de grande qualité dans vos caravanes, vos camping-cars.
Leur faible consommation préservera vos batteries très sollicitées, la stabilité de la lumière apporte du confort, les couleurs de lumière offrent des ambiances différentes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre Modérateur
tof
Messages : 8945
Enregistré le : 24 sept. 2019, 08:29
Prénom : Christophe
Localisation : Tours

Re: Choisir son éclairage LED (guide)

Message par tof »

Bonjour,
Merci à toi David pour ce sujet :bien: , peu parle de la lumière mais cela peu devenir un casse tête pour certain au niveau du choix.
Je n'ai jamais essayer d'enlever ou de changer une ampoule dans le camping car. Peut être une manoeuvre à faire avant de se retrouver devant le fait accompli un jour .
Camping car Rapido 8086 DF Fiat 2.3l 130 CV 2019
MP3 Piaggio 350 ABS/ASR Sport 2019
Remorque Uno de chez Cochet
GPS Lucampers CC735
Equipage Valérie & Christophe
Membre 52

Re: Choisir son éclairage LED (guide)

Message par Membre 52 »

tof a écrit : 16 nov. 2019, 11:27
Bonjour,
Merci à toi David pour ce sujet :bien: , peu parle de la lumière mais cela peu devenir un casse tête pour certain au niveau du choix.
Je n'ai jamais essayer d'enlever ou de changer une ampoule dans le camping car. Peut être une manoeuvre à faire avant de se retrouver devant le fait accompli un jour .
Re,
logiquement vue la durée de vie tu ne devrait pas être ennuyer avec ça ;)
Avatar du membre Modérateur
PHILIPPE31
Messages : 10255
Enregistré le : 24 sept. 2019, 12:16
Prénom : Philippe
Localisation : Ste Foy d'Agrefeuille , Haute garonne

Re: Choisir son éclairage LED (guide)

Message par PHILIPPE31 »

bonjour ,
je rajouterais à ce qui a été dit que l'on peut aussi choisir la couleur d'éclairage: plus ou moins chaud( légèrement jaune ) ,ou plus ou moins froid ( éclairage plus blanc )
on peut aussi monter des led qui changent doucement de couleur , façon boite de nuit ... bon , on est dans le kitch , mais ça peut plaire à certains , j'imagine ( ?) :dance: :pompom:
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins . Il n'est pas necessaire de le dire aux enfants
Pilote Explorateur Diamond Edition G742 LCE - PL
Membre supprimé 51

Re: Choisir son éclairage LED (guide)

Message par Membre supprimé 51 »

Bonjour

Ah les LED c'est top :dance:

Dans mes 2 précédents Camping-cars j'ai remplacé les halogènes par des LED .


Quelle réduction de consommation électrique :bien: et la durée de fonctionnement je crois avoir lu 35 ans .

Bon éclairage et ça ne chauffe pas voir très peu , :bien:
Avatar du membre Modérateur
PHILIPPE31
Messages : 10255
Enregistré le : 24 sept. 2019, 12:16
Prénom : Philippe
Localisation : Ste Foy d'Agrefeuille , Haute garonne

Re: Choisir son éclairage LED (guide)

Message par PHILIPPE31 »

bonsoir ,
ah ça c'est sûr , cela a changé notre vie nocturne .
j'ai installé un ruban led étanche à la place de la loupiote minable pour l'éclairage extérieur : c'est le jour et la nuit ! c'est le cas de le dire !
Excuse , David , je viens de remarquer que tu avais parlé des couleurs disponibles ( lumière chaude et froide ).
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins . Il n'est pas necessaire de le dire aux enfants
Pilote Explorateur Diamond Edition G742 LCE - PL
Membre 52

Re: Choisir son éclairage LED (guide)

Message par Membre 52 »

PHILIPPE31 a écrit : 16 nov. 2019, 19:08
bonsoir ,
ah ça c'est sûr , cela a changé notre vie nocturne .
j'ai installé un ruban led étanche à la place de la loupiote minable pour l'éclairage extérieur : c'est le jour et la nuit ! c'est le cas de le dire !
Excuse , David , je viens de remarquer que tu avais parlé des couleurs disponibles ( lumière chaude et froide ).
Phil31
Re,
Aucun soucis ;) (c'est la faute de ton pc pas très rapide il saute des lignes :ptdr: :ptdr: )
Avatar du membre Membre actif
alain30
Messages : 187
Enregistré le : 25 sept. 2019, 09:44
Prénom :
Localisation : Locmaria-Plouzané

Re: Choisir son éclairage LED (guide)

Message par alain30 »

salut
a l'éclairage a led consommation mini lumière maxi

Image
Moncayo halcon 420 sur porteur Fiat ducato 2500 tdi
GPS Lucampers CC735
Membre 52

Re: Choisir son éclairage LED (guide)

Message par Membre 52 »

alain30 a écrit : 16 nov. 2019, 20:24
a l'éclairage a led consommation mini lumière maxi
Re,
:plusun: Alain c'est tout a fait ça :bien:
Répondre

Retourner vers « La production d'électricité et son stockage »