Quel convertisseur choisir?

Particularités et règles de sécurité des branchements, entretien, améliorations.
Avatar du membre Modérateur
PHILIPPE31
Messages : 10251
Enregistré le : 24 sept. 2019, 12:16
Prénom : Philippe
Localisation : Ste Foy d'Agrefeuille , Haute garonne

Re: Quel convertisseur choisir?

Message par PHILIPPE31 »

Dernier message de la page précédente :

bonjour ,
4 m entre le convertisseur et la tv , ce n'est pas le bout du monde .
pour un engin qui fait 45W , du 1,5 mm² suffira .
Au pire , si tu as du 2,5mm² , tu peux aussi : qui peut le plus , peut le moins .
Juste , j'attire ton attention sur la protection des lignes :
apporte un soin tout particulier au cheminement des câbles , à leur protection par gaine complémentaire ( même si ton câble est déjà en double gaine ) , et à leur fixation , afin d'éviter tout frottement , vibration , déconnexion , qui pourrait provoquer par la suite court jus ou autre (notamment les traversées de tôle , parois métalliques etc ).
Et n'oublie pas : le câble monofil semi rigide ( celui d'habitation par exemple ) est rigoureusement interdit : uniquement du souple multibrin .
Phil
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins . Il n'est pas necessaire de le dire aux enfants
Pilote Explorateur Diamond Edition G742 LCE - PL
Avatar du membre Modérateur
PHILIPPE31
Messages : 10251
Enregistré le : 24 sept. 2019, 12:16
Prénom : Philippe
Localisation : Ste Foy d'Agrefeuille , Haute garonne

Re: Quel convertisseur choisir?

Message par PHILIPPE31 »

RE
tu peux aussi monter en complément sécuritaire , un petit fusible sur le segment convertisseur/ tv . Un 2A suffira pour un convertisseur de 300W , par exemple .
Je suppose que le circuit aura un interrupteur entre batterie et convertisseur . (ou marche/ arrêt sur le convertisseur lui même ) . Cela évitera les pertes d’énergie inutiles de la batterie

accessoirement :
attention aussi aux onduleurs : ce n'est pas parce que le circuit est ouvert que le convertisseur n'a pas de jus " chargé " : inutile de se pendre une pêche : il faut d'abord le "vider " avant d'y tripoter . On pourrait alors laisser la tv branchée et allumée et déconnecter le convertisseur de la batterie , mais la tv ne va pas apprécier ;)
Le plus simple étant d'y connecter à la place une douille avec une ampoule :quelques instants et hop ,c'est bon !
Phil
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins . Il n'est pas necessaire de le dire aux enfants
Pilote Explorateur Diamond Edition G742 LCE - PL
Avatar du membre Membre Donateur
Aviano29
Messages : 2782
Enregistré le : 24 sept. 2019, 09:44
Prénom : Patrick
Localisation : Crozon

Re: Quel convertisseur choisir?

Message par Aviano29 »

bonjour
même remarque que philippe le câble rigide est interdit sur un c car
C car le voyageur de 2011, série 8 en PL 5,3t, équipé de vérins hydrauliques et attelage pour la remorque Cochet Uno pour y mettre le scooter Piaggio MP3 300 hpe
Avatar du membre Désactivé
Fremeda
Messages : 622
Enregistré le : 26 oct. 2019, 00:14
Prénom : Frédéric
Localisation : St Cyr sur Loire (37)
Contact :

Re: Quel convertisseur choisir?

Message par Fremeda »

Perso j'ajouterais, mieux vaudrais prévoir un convertisseur d'au moins 300 W.
Si techniquement un 150W fera le job, je sais par expérience que ces petits convertisseurs sont fragile et qu'il risque de le remplacer tous les ans. Ces outils sont pas fait pour fonctionner pendant des heures à pleine balle.
Si tu veux tu top qualité, prend du Victron, mais c'est plus le même tarif !
Donc un 300 à 1000 W PUR SINUS impératif. (surtout pas un sinus modifié); Il n'y a pas grosse différence de prix et il aura de la marge pour brancher autre chose dessus.
Jette un euil sur Amazon, tu trouvera des pur sinus de 1000 W pour environ 50 €
Là il ne peinera pas à alimenter ta TV et éventuellement une box tv ou un démodulateur satellite etc...
Tracteur Renault Master 3 7 places de 2011. H2L2. 2.3L DCI 125 cv PTAC 3.5t
Caravane Across Lebrun 6 places de 2016 PTAC 2t
GPS Garmin
P.C sous Linux Ubuntu Mate.
Moto : Yamaha 850 TDM de 1997.
Avatar du membre Membre Donateur
Lepets
Messages : 403
Enregistré le : 24 sept. 2019, 06:48
Prénom : Daniel
Localisation : Roquefort

Re: Quel convertisseur choisir?

Message par Lepets »

Je vous remercie encore à tous pour vos très bon conseils
Bonne route à tous je n ai plus qu’à chercher le matériel approprié je pensais que le câble rigide était mieux j ai évité une erreur
Je regarde sur Amazon pour le convertisseur pur sinus
Bonne route à tous🚍
Membre supprimé 51

Re: Quel convertisseur choisir?

Message par Membre supprimé 51 »

Bonsoir

Aucun intérêt de prendre un convertisseur Pur Sinus de 1 000 Watts à 50 balles pour alimenté une TV qui en consomme 47 Watts , n'importe quoi :ptdr:

Prendre du matériel surpuissant pour du matériel qui consomme peu , peut nuire au convertisseur :zinzin: .

Du matériel il faut le dimensionné correctement . :zinzin:

Lepets : j'avais compris que tu voulais alimenté que la TV ? ou dans les années avenir pense-tu que le convertisseur aura pour but d'alimenté d'autres appareils plus énergivore ? .

Pour les appareils : chez Narbonne Acc , revendeur Antarion , :voyons: . Après c'est du matériel avec rendement supérieur Victron Energy , Unitek , :voyons: .

Bonne étude du sujet , il y a un choix à faire :bien:
Avatar du membre Membre Donateur
Lepets
Messages : 403
Enregistré le : 24 sept. 2019, 06:48
Prénom : Daniel
Localisation : Roquefort

Re: Quel convertisseur choisir?

Message par Lepets »

Je suis raccordé au réseau 220v pratiquement en permanence (aire de camping car et camping)
Je veux juste pouvoir utilisé uniquement cette télé les très rare fois où je suis à l étape et que je n ai pas de 220.
Je pensais prendre un 300w 1 prise 220 pur sinus
Avatar du membre Modérateur
PHILIPPE31
Messages : 10251
Enregistré le : 24 sept. 2019, 12:16
Prénom : Philippe
Localisation : Ste Foy d'Agrefeuille , Haute garonne

Re: Quel convertisseur choisir?

Message par PHILIPPE31 »

RE :
si tu es sûr de ne brancher que la tv , un 300 w ( en pur sinus ) est largement suffisant .
Phil
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins . Il n'est pas necessaire de le dire aux enfants
Pilote Explorateur Diamond Edition G742 LCE - PL
Membre supprimé 51

Re: Quel convertisseur choisir?

Message par Membre supprimé 51 »

Bonsoir

Un Convertisseur Pur Sinus 300W fera très bien le job :bien: , 300W au maximum pas plus .

Oui tu m'avais répondu que le Camping-car est très souvent branché sur le 220V donc pas de souci . :bien:
Avatar du membre Membre Donateur
Lepets
Messages : 403
Enregistré le : 24 sept. 2019, 06:48
Prénom : Daniel
Localisation : Roquefort

Re: Quel convertisseur choisir?

Message par Lepets »

J ai vue 3 modèles quand pensez vous?


Membre supprimé 51

Re: Quel convertisseur choisir?

Message par Membre supprimé 51 »

Bonsoir

Difficile de répondre , je ne vois rien .
Répondre

Retourner vers « La production d'électricité et son stockage »