Vanne eau sale

Réservoirs, raccordements, pompes. Détection, localisation et réparation de fuites.
Avatar du membre Membre Donateur
kloklo28
Messages : 982
Enregistré le : 20 déc. 2019, 21:23
Prénom : Claude
Localisation : Voves, Eure et Loir

Vanne eau sale

Message par kloklo28 »

Bonsoir,
En cette période d'hivernage j'en profite pour faire quelques améliorations sur mon C.C., la bouteille de gaz a été effectivement une histoire de confort.
Et celle-ci aussi car se coucher sous le C.C. pour attraper la vanne de vidange n'est pas forcément des plus aisée. Puis disons le, j'aime bien bricoler. Un premier montage en mode prototype ici
A la finale j'ai revu mon montage pour le protéger des projections en surélevant le vérin électrique et placer entre réservoir et suspension.

Image
Gisèle et Claude - Profilé Chausson - Modèle Allegro 93 de 2007 - Porteur Fiat 160 CV - Bissonnette
Navigation: Tablette Samsung iGO 636868 & 687519 + Lucampers
Avatar du membre Modérateur
tof
Messages : 8938
Enregistré le : 24 sept. 2019, 08:29
Prénom : Christophe
Localisation : Tours

Re: Vanne eau sale

Message par tof »

:bien: le montage, quand on connait l'électricité, c'est plus facile :merci: pour le partage
Camping car Rapido 8086 DF Fiat 2.3l 130 CV 2019
MP3 Piaggio 350 ABS/ASR Sport 2019
Remorque Uno de chez Cochet
GPS Lucampers CC735
Equipage Valérie & Christophe
Membre supprimé 51

Re: Vanne eau sale

Message par Membre supprimé 51 »

Bonsoir

C'est top , passé un certain âge quand il faut faire la vidange des eaux usée peuvent être difficile , normal une modif pour se facilité la vie :bien:
Membre supprimé 87

Re: Vanne eau sale

Message par Membre supprimé 87 »

Bonsoir moi c'est la tige métallique avec poignée à tirer: classique ! Et un p'tit graissage à la vaseline du clapet au moins une fois par an !
Avatar du membre Modérateur
PHILIPPE31
Messages : 10248
Enregistré le : 24 sept. 2019, 12:16
Prénom : Philippe
Localisation : Ste Foy d'Agrefeuille , Haute garonne

Re: Vanne eau sale

Message par PHILIPPE31 »

bonjour , joli petit boulot !

pour moi , juste une modif du tuyau d'évacuation afin de rapprocher la vanne du bord de carrosserie: elle est comme cela accessible juste en se baissant , sans avoir à se filer à genou dans les gravillons pour l’atteindre .
Phil
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins . Il n'est pas necessaire de le dire aux enfants
Pilote Explorateur Diamond Edition G742 LCE - PL
Avatar du membre Membre expert
decinois
Messages : 3184
Enregistré le : 24 mai 2020, 09:48
Prénom : Christophe
Localisation : Genas

Re: Vanne eau sale

Message par decinois »

Je rebondis sur ce sujet avec 2 questiosn :
Apparemment on ne peut vidanger que si le fourgon est a l’aplomb de la bouche de recup des eaux usées, mais si cette bouche est sur le coté, ? :voyons:
1 Existe t,il un tuyau a raccorder a la sortie du réservoir eau sale permettant de déporter la sortie de l’évacuation ?
2 A la maison, comment faites vous votre vidange au retour de we / vacances ?

:respect:
Fourgon .........
800 GSA
Chromebook 17 pouces qui fait PC, Tablette et TV connectée :mrgreen:
Une Fracture du bassin pour un CCiste, c'est embêtant. Pour le poisson rouge, c'est fatal.
Avatar du membre Membre Donateur
Aviano29
Messages : 2782
Enregistré le : 24 sept. 2019, 09:44
Prénom : Patrick
Localisation : Crozon

Re: Vanne eau sale

Message par Aviano29 »

bonjour
moi j'ai la chance d'avoir une aire de service a Tal ar groas a 5 km de la maison donc je vidange le réservoir après avoir tout nettoyé dans le c car (douche,évier,lavabo)
C car le voyageur de 2011, série 8 en PL 5,3t, équipé de vérins hydrauliques et attelage pour la remorque Cochet Uno pour y mettre le scooter Piaggio MP3 300 hpe
Membre supprimé 173

Re: Vanne eau sale

Message par Membre supprimé 173 »

decinois a écrit : 13 juin 2020, 19:34
Je rebondis sur ce sujet avec 2 questiosn :
Apparemment on ne peut vidanger que si le fourgon est a l’aplomb de la bouche de recup des eaux usées, mais si cette bouche est sur le coté, ? :voyons:
1 Existe t,il un tuyau a raccorder a la sortie du réservoir eau sale permettant de déporter la sortie de l’évacuation ?
2 A la maison, comment faites vous votre vidange au retour de we / vacances ?

:respect:
Si ça n'existe pas tu peux toujours bricoler un tuyau qui te permette de déporter ta vidange, c'est ce que j'avais fait sur un Mc Louis.
Concernant les eaux sales je vidange toujours sur une aire avant de rentrer, je ne pratique par le camping libre (pas bon pour notre image).
Concernant les eaux propres 3 solutions:
1- Soit avant de rentrer je vidange sur une aire.
2- Soit en rentrant je mets des pastilles https://navi-discount.fr/15556-aqua-cle ... p8QAvD_BwE
C'est ce que j'utilisais quand je faisais de l'humanitaire.
3- Soit je places un sceau sous le réservoir et je vidange en récupérant l'eau pour les plantes.
Membre supprimé 173

Re: Vanne eau sale

Message par Membre supprimé 173 »

kloklo28 a écrit : 01 janv. 2020, 18:48
Bonsoir,
En cette période d'hivernage j'en profite pour faire quelques améliorations sur mon C.C., la bouteille de gaz a été effectivement une histoire de confort.
Et celle-ci aussi car se coucher sous le C.C. pour attraper la vanne de vidange n'est pas forcément des plus aisée. Puis disons le, j'aime bien bricoler. Un premier montage en mode prototype ici
A la finale j'ai revu mon montage pour le protéger des projections en surélevant le vérin électrique et placer entre réservoir et suspension.

Image
Tes idées sont tout simplement super!
Membre supprimé 51

Re: Vanne eau sale

Message par Membre supprimé 51 »

Bonsoir :coucou:

Alors vidangé les eaux usées sur une plateforme de vidange , je positionne la vanne de vidange ou le clapet à guillotine bien en dessus du receveur collecteur des eaux usées .

Si on doit utilisé le receveur des eaux usée de la borne de service 2 solutions si ta une vanne à quart de tours la solution c'est de vidé tes 100L avec 2 seaux déjà fait avec le Burstner et avec le Dethleffs . Si on a un système de vidange du réservoir d'eau usée avec le clapet à guillotine c'est pas simple j'ai pas vu de pas de vis pour faire une bidouille .

La moins de ce bricolé une astuce :hein: :voyons:

Patrick : Tal Ar Goas ça me parle je suis passé le mois dernier lors de mon Road Trip , c'est au Leclerc express et il y a les machines à laver :bien:
Répondre

Retourner vers « L'eau / L'étanchéité »