Nettoyage du réservoir d'eau claire

Réservoirs, raccordements, pompes. Détection, localisation et réparation de fuites.
Avatar du membre Modérateur
tof
Messages : 8941
Enregistré le : 24 sept. 2019, 08:29
Prénom : Christophe
Localisation : Tours

Nettoyage du réservoir d'eau claire

Message par tof »

Bonjour,
Vidange du bac à chaque fois que l'on rentre de vadrouille, Un sceau avec de l'eau et un tout petit peu d'eau de javel, un coup d'éponge dans le réservoir .
C'est propre !
Je ne remet jamais les bouchons, je laisse le réservoir à l'air libre.

Et vous comment faites vous ?
Camping car Rapido 8086 DF Fiat 2.3l 130 CV 2019
MP3 Piaggio 350 ABS/ASR Sport 2019
Remorque Uno de chez Cochet
GPS Lucampers CC735
Equipage Valérie & Christophe
Avatar du membre Membre Donateur
Aviano29
Messages : 2782
Enregistré le : 24 sept. 2019, 09:44
Prénom : Patrick
Localisation : Crozon

Re: Nettoyage du réservoir d'eau claire

Message par Aviano29 »

bonjour
je coupe l'alimentation de la pompe j'ouvre les mitigeurs en grand et entre l'eau chaude et froide,je dévisse le bouchon de vidange situé sous le c car et je vidange également le boiler,je vais sur une aire située près de chez moi.
une fois vide je remet le bouchon et arrivé a la maison j'ouvre le réservoir par le gros bouchon noir situé en partie haute du réservoir et je passe une serviette pour enlever le restant d'eau et le laisse un mois tout ouvert que tout sèche bien.
j'ai réalisé dans une chute de tuyau de PVC de 100 mm une clé pour dévisser ce gros bouchon noir
C car le voyageur de 2011, série 8 en PL 5,3t, équipé de vérins hydrauliques et attelage pour la remorque Cochet Uno pour y mettre le scooter Piaggio MP3 300 hpe
Membre 52

Re: Nettoyage du réservoir d'eau claire

Message par Membre 52 »

Bonjour,
Je ne vide jamais mes réservoirs j'utilise un système qui traite l'eau le Tank-o3
avant cela c'était comme Tof

Amicalement
David
Avatar du membre Administrateur
Sergio64
Messages : 3549
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:48
Prénom : Serge
Localisation : Artix

Re: Nettoyage du réservoir d'eau claire

Message par Sergio64 »

Bonsoir,

Pour le nettoyage des conduites et la pomperie, on peut utiliser du steradent. 2 pastilles pour 10 litres d'eau, laisser agir une nuit.
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même. Confucius
Laïka Ecovip 1r sur Fiat Ducato 2.8 idtd 2000 - Barbot F10 double essieux 2000 - Piaggio MP3 500 Touring Business 2012
Avatar du membre Modérateur
PHILIPPE31
Messages : 10251
Enregistré le : 24 sept. 2019, 12:16
Prénom : Philippe
Localisation : Ste Foy d'Agrefeuille , Haute garonne

Re: Nettoyage du réservoir d'eau claire

Message par PHILIPPE31 »

bonsoir ,
merci Sergio pour l'astuce du Stéradent . Mais j'attendrai que l'âge fasse ses inévitables dégâts: j'en profiterai pour faire tremper le dentier ... :lol:
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins . Il n'est pas necessaire de le dire aux enfants
Pilote Explorateur Diamond Edition G742 LCE - PL
Avatar du membre Administrateur
Sergio64
Messages : 3549
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:48
Prénom : Serge
Localisation : Artix

Re: Nettoyage du réservoir d'eau claire

Message par Sergio64 »

:lol: je me rappelle plus ou j'avais lu ça, mais c'est efficace, sans gout ni odeur (oxygène actif je suppose) et les personnes qui donnaient l'astuce precisaient qu'il fallait acheter des sous marque de steradent chez les hard discounters car c'était bien moins cher et tout aussi efficace :mrgreen:
Le plus grand voyageur est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même. Confucius
Laïka Ecovip 1r sur Fiat Ducato 2.8 idtd 2000 - Barbot F10 double essieux 2000 - Piaggio MP3 500 Touring Business 2012
Membre supprimé 61

Re: Nettoyage du réservoir d'eau claire

Message par Membre supprimé 61 »

Bonsoir David,

Où as-tu acheter ce système Tank-O3 ? Cela semble intéressant. La consommation électrique est-elle négligeable ? C'est vrai que les pastilles ou les gouttes ne sont pas très écologiques !

Dom27
Membre 52

Re: Nettoyage du réservoir d'eau claire

Message par Membre 52 »

Re,

Dom27 je l'ai acheté ici Tank-O3 sur le site tu as toute la doc

Amicalement
David
Avatar du membre Modérateur
tof
Messages : 8941
Enregistré le : 24 sept. 2019, 08:29
Prénom : Christophe
Localisation : Tours

Re: Nettoyage du réservoir d'eau claire

Message par tof »

Bonjour,

J'utilise soit du stéradent ou du Bicarbonate et vinaigre pour rincer mes canalisations après chaque longue sortie ( vacances ).
David un appareil qui doit être efficace, mais je suis tellement maniaque, rien que de savoir qu'il reste de l'eau dans le bac à " croupir "malgré que non, je n'en dormirai pas :mdr:
La question de Dom27 au niveau énergie reste intéressante .
Camping car Rapido 8086 DF Fiat 2.3l 130 CV 2019
MP3 Piaggio 350 ABS/ASR Sport 2019
Remorque Uno de chez Cochet
GPS Lucampers CC735
Equipage Valérie & Christophe
Avatar du membre Modérateur
PHILIPPE31
Messages : 10251
Enregistré le : 24 sept. 2019, 12:16
Prénom : Philippe
Localisation : Ste Foy d'Agrefeuille , Haute garonne

Re: Nettoyage du réservoir d'eau claire

Message par PHILIPPE31 »

bonjour ,
+ 1 avec Tof : je préfère tout simplement vider et purger , nettoyer , et au moins , je sais que si il gèle fort ( ça arrive par chez moi ) rien du circuit d'eau ne sera abimé . ( avant un hivernage , penser à souffler dans les conduites d'eau , afin de vider d'éventuels résidus d'eau )
Par contre là où je suis beaucoup plus méfiant , c'est sur les produits d'assainissement : j'avais acheté un produit anti tartre / calcaire pour nettoyer les circuits d'eau : ça m'a flambé la pompe : des dépôts avaient dû se mettre dans le clapet anti retour , impossible malgré l'opération plusieurs fois répétées , de refaire fonctionner le clapet . Résultat: le boiler se vidait , retour d'eau dans la réserve, les mitigeurs crachaient de l'air , bref , j'ai dû changer la pompe .
profitant de l'eau de la Montagne Noire ,je fais un rinçage général à l'eau avant l'hiver et c'est tout .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins . Il n'est pas necessaire de le dire aux enfants
Pilote Explorateur Diamond Edition G742 LCE - PL
Répondre

Retourner vers « L'eau / L'étanchéité »