Bouchon de réservoir

Réservoirs, raccordements, pompes. Détection, localisation et réparation de fuites.
Avatar du membre Modérateur
tof
Messages : 8942
Enregistré le : 24 sept. 2019, 08:29
Prénom : Christophe
Localisation : Tours

Bouchon de réservoir

Message par tof »

Bonjour,
Je viens de parler d'expérience de chacun dans le monde du camping car sur le post le zinc.
Ce que je vais vous raconter, tout le monde s'en fou mais je partage car cela peut arriver à un nouveau camping cariste donc toujours avoir l'oeil .
Il m'est arrivé un jour de faire le plein complet du réservoir lorsque l'on se trouve sur notre lieu de vadrouille et voilà c'est parti pour se promener, au bout d'un certain nombre de km mon épouse me dit il y a de l'eau au sol oupsss, premier parking je m'arrête.
Qu'est ce qui peut bien se passer, bien sûr on éponge le tout, réservoir percé sait on jamais ? mais bon je pense plus à un bouchon mal visser, je regarde les deux bouchons qui ont bien l'air d'être en place. Après dévissage des deux bouchons, en nettoyant un des bouchons, j'ai déplacé sans m'en rendre compte le bourrelet noir qui fait office de joint et même en le revissant ce joint ne s'est par remis en place résultat il faut éponger.
Tout cela pour vous dire rien important mais je partage pour les futurs camping caristes, un petit coup d'oeil sur les joints avant de remettre les bouchons en place.
Sachant qu'aujourd'hui, j'ai remis mes bouchons mais le joint et directement coller sur les bouchons .
Camping car Rapido 8086 DF Fiat 2.3l 130 CV 2019
MP3 Piaggio 350 ABS/ASR Sport 2019
Remorque Uno de chez Cochet
GPS Lucampers CC735
Equipage Valérie & Christophe
Avatar du membre Modérateur
PHILIPPE31
Messages : 10251
Enregistré le : 24 sept. 2019, 12:16
Prénom : Philippe
Localisation : Ste Foy d'Agrefeuille , Haute garonne

Re: Bouchon de réservoir

Message par PHILIPPE31 »

bonsoir ,
alors tu fais bien de parler de ce truc , parce que moi ,je me suis apperçu que lorsque je rempli mon réservoir d'eau propre raz la g... , de l'eau ruisselle sur la paroi , une fois le bouchon remis en place .
J'en ai parlé à mon technicien habituel , qui me dit : " c'est normal , c'est le trop plein " .
Bon , ok , mais alors pourquoi ça ne le faisait pas avant . il me semble bien qu'il y avait un joint large , hors actuellement , je n'ai pas de joint . L'ai- je tombé , sans m'en apercevoir ? mystère .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins . Il n'est pas necessaire de le dire aux enfants
Pilote Explorateur Diamond Edition G742 LCE - PL
Avatar du membre Modérateur
tof
Messages : 8942
Enregistré le : 24 sept. 2019, 08:29
Prénom : Christophe
Localisation : Tours

Re: Bouchon de réservoir

Message par tof »

Re,
Normalement le trop plein est à l'intérieur et l'eau doit s'écouler par ce dernier, pour ma part ce sont les chaos des routes bretonnes qui ont fait sortir l'eau.

Voilà pourquoi partager, même les trucs les plus bizarre peuvent servir à certains d'entre nous
Alors n'hésitez plus !
Camping car Rapido 8086 DF Fiat 2.3l 130 CV 2019
MP3 Piaggio 350 ABS/ASR Sport 2019
Remorque Uno de chez Cochet
GPS Lucampers CC735
Equipage Valérie & Christophe
Avatar du membre Modérateur
PHILIPPE31
Messages : 10251
Enregistré le : 24 sept. 2019, 12:16
Prénom : Philippe
Localisation : Ste Foy d'Agrefeuille , Haute garonne

Re: Bouchon de réservoir

Message par PHILIPPE31 »

RE ,
c'est bien ce qu'il me semble , car il n'y a aucune raison que l'eau ruisselle sur la carrosserie . je suis à peu près sûr qu'il y avait un joint sur mon bouchon
phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins . Il n'est pas necessaire de le dire aux enfants
Pilote Explorateur Diamond Edition G742 LCE - PL
Avatar du membre Modérateur
tof
Messages : 8942
Enregistré le : 24 sept. 2019, 08:29
Prénom : Christophe
Localisation : Tours

Re: Bouchon de réservoir

Message par tof »

Je reviens sur ces fameux bouchons de réservoir, plus haut j'ai parlé d'un joint avec mon ancien camping car.
Maintenant je vous parle du 8086, j'ai du écrire un problème de fuite aux bouchons de réservoir de ce véhicule sur le post présentation de véhicule.
Donc au bout d'un an, je me suis aperçu d'une légère fuite aux deux bouchons du réservoir d'eau propre, fuite légère mais au bout de plusieurs kilomètres avec le réservoir plein cela devenait une belle fuite.
Au départ j'ai pensé aux joints de bouchon, mauvaise série de joint car les deux en même temps :voyons:
Le véhicule étant sous garantie, la concession me change les deux joints sans succés à la prochaine sortie
De retour en concession, le véhicule y est resté 24 heures . Le problème venait du filtage plastique, là où l'on visse les bouchons
Depuis plus de fuite mais à force de visser ou devisser les bouchons je me demande si un jour une fuite ne fera pas une réapparition .
Le problème ayant été mentionné durant la garantie, la concession se chargera du souci !
Voilà tout ça pour vous dire qu'il y a les joints à surveiller mais pas que !
Camping car Rapido 8086 DF Fiat 2.3l 130 CV 2019
MP3 Piaggio 350 ABS/ASR Sport 2019
Remorque Uno de chez Cochet
GPS Lucampers CC735
Equipage Valérie & Christophe
Membre supprimé 87

Re: Bouchon de réservoir

Message par Membre supprimé 87 »

Si votre CC n'est pas parfaitement à plat sur l'emplacement ou si vous l'avez déplacé après remplissage en passant par une allée en pente, il peut il y avoir un léger débordement: déjà vécu ! Quant à la trappe d'ouverture et son joint d'étanchéité lubrifiez avec de la vaseline c'est l'idéal ça n'attaque pas les caoutchoucs comme la graisse auto !
Avatar du membre Modérateur
PHILIPPE31
Messages : 10251
Enregistré le : 24 sept. 2019, 12:16
Prénom : Philippe
Localisation : Ste Foy d'Agrefeuille , Haute garonne

Re: Bouchon de réservoir

Message par PHILIPPE31 »

je ne pense pas que ces bouchons de remplissage d'eau propre aient une étanchéité de 1er choix , effectivement !!!
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins . Il n'est pas necessaire de le dire aux enfants
Pilote Explorateur Diamond Edition G742 LCE - PL
Avatar du membre Membre Donateur
forum6691
Messages : 486
Enregistré le : 31 mars 2021, 08:01
Prénom :
Localisation : La Farlède
Contact :

Re: Bouchon de réservoir

Message par forum6691 »

On parle de quels bouchons exactement. celui à l'exterieur au niveau de la carrosserie ?
POSSL Summit 600 plus.
Mes ballades sur mon blog perso: https://baladerenfourgon.wordpress.com/
Avatar du membre Modérateur
tof
Messages : 8942
Enregistré le : 24 sept. 2019, 08:29
Prénom : Christophe
Localisation : Tours

Re: Bouchon de réservoir

Message par tof »

Non pas celui du remplissage mais des bouchons du réservoir des eaux propres
Camping car Rapido 8086 DF Fiat 2.3l 130 CV 2019
MP3 Piaggio 350 ABS/ASR Sport 2019
Remorque Uno de chez Cochet
GPS Lucampers CC735
Equipage Valérie & Christophe
Membre supprimé 87

Re: Bouchon de réservoir

Message par Membre supprimé 87 »

Attention; généralement il y en a deux: un en extérieur sur la cloison, et l'autre au dessus de la citerne... c'est souvent de là que proviennent les débordements si le CC est en pente ou trop d'eau dans la citerne !
Répondre

Retourner vers « L'eau / L'étanchéité »