Refaire une étanchéité Le sujet est résolu

Réservoirs, raccordements, pompes. Détection, localisation et réparation de fuites.
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Membre 52

Refaire une étanchéité

Message par Membre 52 »

__________COMMENT RÉALISER UNE ÉTANCHÉITÉ DE TOIT DE CAMPING-CAR OU DE CARAVANE
310.jpg
Le toit de votre camping car, caravane fuit?

Les problématiques d’étanchéité de toits de camping cars ou de caravanes sont nombreuses
-Porosité
-Fissuration
-Joints défectueux

Avec le temps, les revêtements deviennent poreux et des micro-trous se forment (micro-perforations).
Des fissures apparaissent, les joints de fenêtres et de lanterneaux se dégradent.

Tous ces problèmes entraînent à la longue des entrées d’eau à l’intérieur de l’habitacle et des dégradations s’en suivent (plafonds tâchés, gonflement des bois, moisissures, pourrissement ...).

Problématiques:
Porosité
Solution: Nettoyage, démoussage, Étanchéité (ARCATHAN OU ARCAFILM)
Fissuration, trou, micro-trou
Solution: Nettoyage, démoussage, traitement des fissures au mastic Sika adapté, résine d'étanchéité avec fibre tissu (ARCATISSU)
Joint défectueux
Solution: Démontage, Nettoyage, Application du mastic Sika adapté

Les solutions : membrane d'étanchéité liquide pour toit de caravane ou de camping-car

Quelle résine choisir?
il faut utiliser la résine d’étanchéité adaptée à votre configuration.
Le choix de cette résine revient à se poser la question : y a t-il ou non stagnation d’eau lorsqu'il pleut ? es que mon toit est plat ou présente une légère pente?
Si il y a présence de stagnation d’eau (toit plat ou si le toit est affaissé et forme une cuvette), vous devez utiliser la résine polyuréthane ARCATHAN qui va résister à la stagnation d’eau
Si il n'y à pas de présence d'eau vous pouvez appliquer la résine acrylique ARCAFILM qui est légèrement moins coûteuse.
rénovation-étanchéité-toit-camping-car (1).jpg
Mise en oeuvre de l'étanchéité du toit de camping-car, caravane:

Avant toute chose il vous faudra bien préparer et nettoyer le toit de votre camping car, caravane et choisir le bon type de résine d'étanchéité à appliquer.

1 - Préparation de surface:

Le toit ou la partie à traiter devra être :
Sains, avoir une bonne cohésion : toutes les parties non adhérentes seront éliminées par brossage, grattage ou lavage. Dans le cas de métaux ferreux, une neutralisation de la rouille est, au préalable, indispensable.

Désinfectés:
dans le cas de matériaux recouverts de micro-organismes (mousses, algues, moisissures...), en éliminer le maximum par brossage et grattage.
Appliquer ensuite une couche d’ANTI-MOUSSE sur toutes les parties à assainir. Attendre 24 à 48 heures avant de poursuivre le traitement.

Secs ou, à la rigueur, très légèrement humides;
Propres: exempts de toute trace de salissure.

2 - Traitement des fissures :

On va nommer point singulier toute liaison ou discontinuité du support entraînant la rupture du plan d’étanchéité.
Exemple : supports hétérogènes, fissures, joint d’étanchéité défectueux.

Comment traiter des supports hétérogènes et des fissures : les supports hétérogènes sont susceptibles de se déformer de façon différente avec les variations de température et ainsi créer des brèches ou l’eau pourra s’engouffrer. on va traiter ces liaisons comme on traite des fissures c’est à dire :
mastiquage de la jointure avec un mastic Sika adapté,

En fonction de la résine étanchéité choisie (voir plus haut)
Diluer la résine d’étanchéité avec de l'eau afin de maximiser l'accroche et laisser sécher.
24 heures après, application d’une couche pure de résine d’étanchéité
Dans la résine fraîche, application, collage et marouflage de l'armature polyester non tissée
24 heures après application d'une dernière couche de résine d'étanchéité.

Comment refaire un joint défectueux :
Il faut dans certains cas démonter en totalité la baie qui pose problème avec le plus grand soin, la baie est fixée au support uniquement par deux choses : le mastic d'origine, et des vis qu’il faudra enlever en premier. Si le le mastic d'origine résiste, il faut délicatement passer un couteau à enduire entre le support et la baie.

Bien nettoyer jusqu'à élimination de l'ancien joint (Nettoyage et Dégraissage a l'essence F )
Appliquer un mastic Sika adapté comme à l' origine
Présenter la baie qui sera revissée soigneusement sur à emplacement d'origine, en revissant la baie, le mastic neuf va être écrasé à nouveau le mastic neuf et recréer ainsi l' étanchéité.

3 - Application de la membrane d’étanchéité :

Appliquer une sous-couche diluée de la résine d’étanchéité CC ou caravane, et laisser sécher 6h.
Appliquer une première couche pure de résine d’étanchéité, et laisser sécher 24 heures.
Appliquer une deuxième couche pure de résine d’étanchéité.
En cas de phénomènes de micro-fissuration généralisée ou de micro-trous, il est indispensable de procéder à un entoilage généralisé avec la toile polyester non tissée Arcatissu (voir procédure décrite dans le traitement des fissures)

Contrôle : il est préférable de contrôler l’étanchéité régulièrement soit par un contrôle visuel à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitacle soit éventuellement avec un testeur d’humidité à l’intérieur de l’habitacle.

Les marques de caravanes et de camping cars sont nombreuses (caravane ACE Caravans, Airstream, Aliner, Avento, Bailey Caravans, Basoglu Karavan, Bigfoot RV, BIOD, Bürstner, Carado, Caravane Sublim, Caravelair, Carlight, Coachmen RV, Elddis, ERIBA, Fendt-Caravan, Hobby, HomeStar, Hymer, Kabe, Knaus, LMC Caravan, Raclet, Sterckeman, Sunlight Caravaning, T.E.C. Caravans, Tabbert, Weinsberg - Camping-car Adria, Autostar, Bavaria, Benimar, Bürstner, Carado, Carthago, Challenger, Chausson, CI, Dethleffs, Fleurette, Hymer, McLouis, Notin, Pilote, Rapido, Rimor, Roller Team et Sunlight) et la solution générale proposée au niveau de l’étanchéité sera à adapter en fonction de la spécificité de chaque marque.

Etanchéité toit de auvent de caravane ou de camping-car
L’étanchéité d’un auvent de caravane ou de camping-car ou d’une toile de tente sera réalisée avec un autre type de produit
il faudra appliquer un imperméabilisant tissu spécial tissus lourds qui sera passé à saturation du support.
Ce produit va imperméabiliser tissu en allant boucher ses pores sans en modifier l’aspect.

Pour vos aider dans vos travaux vous trouverez ici toutes les fiches travaux pas à pas de la société Sikaflex

Bonne réparation
David
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Rusch67

Re: Refaire une étanchéité

Message par Rusch67 »

re bsr j ai une question ou je peut trouver des pièces pour carrosserie pour un challenger 102 de 2000
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eric64800
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Re: Refaire une étanchéité

Message par eric64800 »

Bsr,

C'est déjà pas facile pour une voiture de 2000 alors pour un camping car ...
Font Vendôme Randovan. 2,3 140.
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Aviano29
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Re: Refaire une étanchéité

Message par Aviano29 »

bonjour
je crains que ce soit difficile voir introuvable
voir au SAV Trigano, il y a des catalogues il faudrait que je les re trouve mais 2000 ce n'est pas hier
vu leur réactivité ce n'est pas gagné
C car le voyageur de 2011, série 8 en PL 5,3t, équipé de vérins hydrauliques et attelage pour la remorque Cochet Uno pour y mettre le scooter Piaggio MP3 300 hpe
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tof
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Re: Refaire une étanchéité

Message par tof »

Voir sur le site www.toutypasse.com
Faire une recherche sur le net si ce n'est déjà pas fait .
Ce n'est pas gagné !
Camping car Rapido 8086 DF Fiat 2.3l 130 CV 2019
MP3 Piaggio 350 ABS/ASR Sport 2019
Remorque Uno de chez Cochet
GPS Lucampers CC735
Equipage Valérie & Christophe
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PHILIPPE31
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Re: Refaire une étanchéité

Message par PHILIPPE31 »

j'ai regardé , on trouve encore quelques 102 d'occasion , années 99 , 2000 , à vendre entre 16000 € ;) et 22000 € :choque:
peut être que l'on peut encore avoir des pièces , mais à mon avis , ce sera par Trigano . ( Et là , les prix ...)
Il serait miraculeux qu'une casse ait des pièces de ce cc
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins . Il n'est pas necessaire de le dire aux enfants
Pilote Explorateur Diamond Edition G742 LCE - PL
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