Les négociations

Avatar du membre Modérateur
PHILIPPE31
Messages : 10252
Enregistré le : 24 sept. 2019, 12:16
Prénom : Philippe
Localisation : Ste Foy d'Agrefeuille , Haute garonne

Les négociations

Message par PHILIPPE31 »

Négociation du prix : cela reste bien sûr aléatoire , mais une discussion peut être tentée , pour peu qu’elle soit réellement argumentée : absence d’un équipement , élément cassé ou détérioré , vétusté de composants du camping car tels que les pneus , les batteries , les meubles , les revêtements de sièges , défauts divers , manque d’entretien du porteur , absence de factures d'entretien ou de réparations etc .
Cette négociation argumentée ne se fera bien évidemment qu’après essai du véhicule , ainsi qu’après vérification de l’état et du fonctionnement de tous les composants et équipements d’un camping car : factures d’entretien ,si possible un certificat d’étanchéité récent ( mais non obligatoire ) , état général du véhicule ( porteur et cellule ), intérieur et extérieur , fonctionnement des : réfrigérateur ( sur ses 3 sources d’énergie ) , plaque de cuisson, hotte aspirante , chauffage et eau chaude , wc , robinetterie et pompe à eau , fenêtres et lanterneaux avec leur store et leur moustiquaire ,porte de cellule , placards, état de la literie et de la sellerie , des revêtements de sol , parois et plafond , motorisations diverses d’équipements , vérification des circuits électriques et éclairages , du tableau de contrôle . La liste peut être longue , selon le camping car .
Donc , il faut vraiment prendre son temps pour un examen minutieux et complet . Une visite avec intention d’achat ne se fait pas à la va vite , en 10 ou 15mn . Il faut prévoir 1h 30 à 2h au minimum .
Il est toujours possible de faire une offre ,argumentée par les vérifications et constatations faites sur place , ainsi que par un relevé comparatif d’annonces démontrant les prix du marché pratiqués , libre au vendeur d’accepter ou de refuser .

Dans le cadre d'un achat d'un véhicule neuf , il faudra aussi prévoir dans le budget global , une enveloppe supplémentaire :
- soit pour des équipements absents ( auvent , porte vélo, panneau solaire , tv , etc ....)
- ainsi que des frais administratifs : appelés comme tels par les concessionnaires : comprenant ( ou pas ) la carte grise , mais aussi les plaques d'immatriculation , les frais de dossier , et la préparation à la route du camping car , + la démonstration de prise en main , appelée aussi livraison du véhicule .

Cette enveloppe globale administrative peut atteindre , selon les concessions , 950 € et s'appliquer également aux camping cars d'occasion
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins . Il n'est pas necessaire de le dire aux enfants
Pilote Explorateur Diamond Edition G742 LCE - PL
Tennissansfrontieres

Re: Les négociations

Message par Tennissansfrontieres »

Bonjour,
Pouvez-vous préciser à quoi correspond la "livraison"?
Je regarde des annonces de CC d'occasion chez des concessionnaires et ils demandent 800€ supplémentaires pour immatriculation + livraison.
Vous avez mis "demonstration de prise en main"...?
Merci beaucoup
Avatar du membre Modérateur
PHILIPPE31
Messages : 10252
Enregistré le : 24 sept. 2019, 12:16
Prénom : Philippe
Localisation : Ste Foy d'Agrefeuille , Haute garonne

Re: Les négociations

Message par PHILIPPE31 »

ATTENTION !!!!!! attrape couillon !!!!!ça rime , en plus ! :ptdr:
en effet certains concessionnaires affichent un prix de vente ( on attire le client , normal ) mais te facturent des frais portant différents noms :
- frais de dossier
- frais de mise en service
- frais de ceci ou cela .

Au final , tu te retrouves avec une note de 800 ou 900 € de plus .
Donc : il faudra négocier dans la mesure du possible , ou laisser tomber et aller voir ailleurs .
D'autres concessionnaires n'appliquent pas ces pseudos frais , excepté les frais incontournables administratifs ( par exemple frais de dossier sur un crédit , carte grise etc .;)
Les seuls frais acceptables , ( pour moi) , ce sont donc les frais d'immatriculation , de carte grise , et du gaz-oil qui sera mis dans le réservoir au départ de la concession

la livraison : cela veut dire que le concessionnaire t'a prévenu que le cc était prêt , c'est à dire réparé , révisé ,le CT est fait , et contrôlé dans ses divers organes de fonctionnement tant pour le porteur que pour la partie habitation .
A partir de là , le concessionnaire va organiser un rv , qui lui servira à te montrer les différents fonctionnements des équipements ( frigo , chauffage , eau chaude , tv , tableau électrique et de contrôle , gaz , etc etc etc .
Perso ,je conseille de prendre des notes : parce que le concessionnaire va te parler d'un équipement , tu diras : oui , ok , mais lorsque tu seras seul , plus tard , tu vas te demander ce que le concessionnaire t'avait dit au sujet de ce truc . :voyons:
La livraison est donc une sorte de remise des clés. Ce rv prend en général un minimum d'1h30

Lorsqu'on achète à un particulier , on ne parle plus du tout de ces soit-disant frais de dossiers et autres couillonnades .
Les prix sont en général plus élevés chez les concessionnaires ( à modèle égal , bien sûr ) , mais cela peut être ( quelquefois ) justifié par une garantie du véhicule ( 3mois , 6mois , 1 an ...) , une remise en état d'un cc détérioré , par rapport à un particulier qui vendrait " en l'état" , un contrôle d'étanchéité fait à la concession , des choses comme ça .
Et n'oublions pas une chose : un concessionnaire doit réaliser un bénéfice sur une vente , même d'occasion , contrairement au particulier qui vendra , certes , le plus cher possible , mais qui ne vise pas forcément une plus-value .
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins . Il n'est pas necessaire de le dire aux enfants
Pilote Explorateur Diamond Edition G742 LCE - PL
Avatar du membre Membre Donateur
Aviano29
Messages : 2782
Enregistré le : 24 sept. 2019, 09:44
Prénom : Patrick
Localisation : Crozon

Re: Les négociations

Message par Aviano29 »

bonjour
pour moi une arnaque sauf pour la CG
il me semble logique qu'il vous montre le fonctionnement du véhicule gratuitement
800 euros facilement gagné, a négocier
C car le voyageur de 2011, série 8 en PL 5,3t, équipé de vérins hydrauliques et attelage pour la remorque Cochet Uno pour y mettre le scooter Piaggio MP3 300 hpe
Tennissansfrontieres

Re: Les négociations

Message par Tennissansfrontieres »

Oui je comprends, en effet c'était surtout pour la garantie que je me dirige vers les concessionnaires..

Concernant la carte grise et l'immatriculation c'est eux qui s'en occupent ?
Avatar du membre Modérateur
PHILIPPE31
Messages : 10252
Enregistré le : 24 sept. 2019, 12:16
Prénom : Philippe
Localisation : Ste Foy d'Agrefeuille , Haute garonne

Re: Les négociations

Message par PHILIPPE31 »

tu peux le faire toi même , mais c'est plus simple de les laisser faire ( et pas plus cher )
Normalement , l'immatriculation ne change plus maintenant . Quant au N° de département figurant sur les plaques , il n'est plus obligatoire qu'il corresponde à ton département de domicile .
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins . Il n'est pas necessaire de le dire aux enfants
Pilote Explorateur Diamond Edition G742 LCE - PL
Avatar du membre Modérateur
tof
Messages : 8945
Enregistré le : 24 sept. 2019, 08:29
Prénom : Christophe
Localisation : Tours

Re: Les négociations

Message par tof »

800€ :ptdr: Seul frais, c'est ceux que Philippe à citer
Il y a de très bons camping cars chez les particuliers, il faut renifler le vendeur qui est prêt à passer du temps dans toute les démonstrations de l'équipement du véhicule.
Achat chez un particulier, il faut le suivi du véhicule ainsi qu' un contrôle étanchéité, celui qui ne veut pas le faire à fuir .
Un concessionnaire va prendre une marge ce qui est tout à fait normal, de combien est cette marge :voyons: Peut être beaucoup plus que le tarif d'une réparation d'un camping car acheter chez un particulier, bien y réflechir !
Camping car Rapido 8086 DF Fiat 2.3l 130 CV 2019
MP3 Piaggio 350 ABS/ASR Sport 2019
Remorque Uno de chez Cochet
GPS Lucampers CC735
Equipage Valérie & Christophe
Avatar du membre Modérateur
PHILIPPE31
Messages : 10252
Enregistré le : 24 sept. 2019, 12:16
Prénom : Philippe
Localisation : Ste Foy d'Agrefeuille , Haute garonne

Re: Les négociations

Message par PHILIPPE31 »

En moyenne , un revendeur pro , ou un concessionnaire a un objectif de 5000 € de bénéfice sur un cc . Ceci est une moyenne , cela veut dire que certains cc seront revendus à prix coûtant , parce que trop vieux ou dépasséou abîmés etc..., et que d'autres seront revendus avec une marge de 6 , 7 , 8000 €, ou plus même , si la demande est forte sur ces modèles.
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins . Il n'est pas necessaire de le dire aux enfants
Pilote Explorateur Diamond Edition G742 LCE - PL
Avatar du membre Modérateur
tof
Messages : 8945
Enregistré le : 24 sept. 2019, 08:29
Prénom : Christophe
Localisation : Tours

Re: Les négociations

Message par tof »

Sur mon 891 revendu en concession 6000€ de plus à la revente par rapport à la reprise, revendu au prix ou je l'avais acheter 4 ans plutot.
8 jours sur le parc :yeux: Si l'acheteur m'avait contacter il gagner 5000€ :bah: pour lui
Camping car Rapido 8086 DF Fiat 2.3l 130 CV 2019
MP3 Piaggio 350 ABS/ASR Sport 2019
Remorque Uno de chez Cochet
GPS Lucampers CC735
Equipage Valérie & Christophe
Avatar du membre Modérateur
PHILIPPE31
Messages : 10252
Enregistré le : 24 sept. 2019, 12:16
Prénom : Philippe
Localisation : Ste Foy d'Agrefeuille , Haute garonne

Re: Les négociations

Message par PHILIPPE31 »

voilà l'exemple même : le gars qui aurait acheté le cc de Tof , aurait fait une bonne affaire , et il l'aurait payé 5000 € de moins . Comme quoi , il ne faut pas négliger les particuliers .
J'ai revendu mes 2 ex camping cars , dans un excellent état , tout ce qui n'allait pas était systématiquement réparé ou remplacé .
Le Laîka , je l'ai revendu à un gars qui a sauté dans un train depuis Toulon ,en me suppliant de ne pas vendre le temps d'arriver chez moi .
Le second , le gars qui me l'a acheté m'a dit : on dirait qu'il est neuf !
- ah bé tiens , je veux oui !
j'aime bien bichonner mes cc , et je crois que nous sommes nombreux dans ce cas . Donc , un particulier peut être intéressant !
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins . Il n'est pas necessaire de le dire aux enfants
Pilote Explorateur Diamond Edition G742 LCE - PL
Répondre

Retourner vers « Recherche et négociations »