Le bon usage , les ressources

Avatar du membre Modérateur
PHILIPPE31
Messages : 10251
Enregistré le : 24 sept. 2019, 12:16
Prénom : Philippe
Localisation : Ste Foy d'Agrefeuille , Haute garonne

Le bon usage , les ressources

Message par PHILIPPE31 »

Les bons comportements :

En moins de 10 ans , le nombre de camping cars immatriculés en France a plus que doublé.
On estime aujourd’hui à 450000 , le nombre de camping cars français . A cela , il faut bien sût rajouter les camping cars étrangers .
Dès lors , se pose le problème de l’intégration de tous ces véhicules plus volumineux tant sur la route qu’en stationnement .

Quelques conseils sur ces points :
- de tradition , la communauté camping cariste se salue de la main lors des croisements .

- en circulation délicate ou laborieuse , ne pas hésiter, dans la mesure du possible , à se garer et laisser passer une file de voitures bloquée ou ralentie derrière le camping car .
- s’arrêter pour le croisement d’un autre véhicule commun , et laisser passer si la voie est trop étroite .

- éviter les stationnements en centres villes qui pourraient pénaliser la vie économique et le commerce locaux . ( vitrines , accès livraisons , espaces publics touristiques etc)
- être très vigilant lors des manœuvres : surveillance du balayage du porte à faux arrière , de la hauteur de passage , des marches arrières .

- utiliser de façon rationnelle l’espace des aires dédiés aux camping cars : se placer ni trop près ni trop loin d’un camping car voisin . Partager l’espace le plus harmonieusement possible , surtout s’il y a affluence sur l’aire .
- lors de son arrivée aider le cas échéant un camping car voisin , par un guidage , à se stationner .

- utiliser scrupuleusement et avec respect les installations mises à disposition des camping cars : poubelles , recyclage , points de vidanges et remplissages .
D’une façon générale , pas de vidanges sauvages , interdites et donc répréhensibles .
- certains espaces de services ne sont utilisables qu’avec des pièces de monnaie ( 2 € ) ou des jetons disponibles chez des commerçants , office de tourisme ,mairies etc , selon les lieux .

- le lavage des cassettes wc ne doit en aucun cas se faire avec le robinet ou tuyau de remplissage d’eau propre .

- garder l’emplacement propre et ordonné .
- quitter l’emplacement en laissant les lieux propres .

- respecter le repos de chacun , en particulier en soirées et nuits .
- sur une aire ou un camping , limiter drastiquement la mise en route du moteur afin de ne pas déranger le voisinage immédiat

- proposer son aide à un camping car en difficulté .
- garder un comportement poli et ouvert : des amitiés ou des étapes sympathiques naitront d’une agréable cohabitation

D’une façon générale , adopter un comportement qui puisse faciliter la route et le stationnement , intégrer sans gênes particulières le camping car aux sites visités , respecter les infrastructures et arrêtés locaux .

Trop de mauvais comportements irrespectueux ou individualistes ont provoqué ces dernières années une multitude d’interdictions plus ou moins légales , mais toujours pénalisantes pour la communauté des camping cars

Notre premier devoir est de véhiculer la meilleure image possible de notre loisir .


Gestion des ressources :

D’une manière schématique , un camping car fonctionne à partir de ressources stockées et/ou auto produites . De fait , l’autonomie d’un camping car peut être très réduite selon ses équipements
Nombre de débutants peu vigilants peuvent être surpris par des épuisements rapides de ces ressources et énergies stockées, en raison d’une mauvaise gestion ou surveillance . On veillera donc à pas consommer inutilement

. Quelques conseils de gestion :

-ne pas laisser couler l’eau inutilement (lors des vaisselles en particulier , gros poste consommateur d’eau )
- réduire la consommation d’eau pour la douche : à titre indicatif , 6 à 8 litres d’eau sont suffisants

- les divers points d’éclairage , la télévision , ne doivent pas rester en fonction inutilement .

- surveiller l’état de remplissage de la ou des bouteilles de gaz .( témoin de bouteille vide , testeurs )
- par grands froids , ne pas couper le chauffage cellule mais le réduire, durant les absences .

- les camping cars sont équipés d’un tableau de contrôle , regroupant au minimum des indications concernant ces ressources : niveau d’eau propre , niveau des eaux usées , voltage de la ou des batteries . Interroger régulièrement ce tableau .
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins . Il n'est pas necessaire de le dire aux enfants
Pilote Explorateur Diamond Edition G742 LCE - PL
Membre supprimé 87

Quel usage faites vous des eaux "propres" ?

Message par Membre supprimé 87 »

Tout est dans le titre... les citernes d'eaux "propres" peuvent elles servir à tous les usages ? Voilà notre réaction.
Se laver les mains: oui
Prendre une douche: oui
Faire une vaisselle: oui
Utiliser l'eau dans les WC: oui
Cuisiner: non !
Utiliser cette eau en cuisson: non !
Faire du café ou du thé: non !
La boire au robinet: non !
Se brosser les dents: oui...
Comme eau dans la gamelle du chien: non!

Ce que nous utilisons pour les points à réponse non, c'est une grande carafe avec couvercle en plastique d' 1,5 litres. On va la remplir au point d'eau potable... l'eau des citernes du CC dans lesquelles les eaux ont séjourné, chauffé, ne nous semble pas consommable et est donc à usage limité !
robinet.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Membre supprimé 173

Re: Quel usage faites vous des eaux "propres" ?

Message par Membre supprimé 173 »

salut,
Pour moi:
Se laver les mains: oui
Prendre une douche: oui
Faire une vaisselle: oui
Utiliser l'eau dans les WC: oui
Cuisiner: oui si bouillie plusieurs minutes !
Utiliser cette eau en cuisson: oui si bouillie plusieurs minutes pâtes par exemple!
Faire du café ou du thé: oui cafetière Italienne !
La boire au robinet: non !
Se brosser les dents: oui...
Comme eau dans la gamelle du chien: oui!
Avatar du membre Modérateur
tof
Messages : 8942
Enregistré le : 24 sept. 2019, 08:29
Prénom : Christophe
Localisation : Tours

Re: Quel usage faites vous des eaux "propres" ?

Message par tof »

Pour nous :
Laver les mains oui
Douche oui
WC oui
Vaisselle oui
Café non
Rinçage de dents non
Cuisiner non
La boire non
Lorsqu'il fait vraiment très chaud je rajoute du micro pur au remplissage
Si il en reste lorsque l'on rentre pour le jardin
Camping car Rapido 8086 DF Fiat 2.3l 130 CV 2019
MP3 Piaggio 350 ABS/ASR Sport 2019
Remorque Uno de chez Cochet
GPS Lucampers CC735
Equipage Valérie & Christophe
Membre supprimé 173

Re: Quel usage faites vous des eaux "propres" ?

Message par Membre supprimé 173 »

Ne pas perdre de vue que l'eau que nous mettons dans nos réservoirs, est une eau potable déjà traité et souvent chlorée.
L’ébullition de l’eau à 100°C pendant 8 à 10 minutes élimine les micro-organismes tels que les bactéries et parasites.
Une fois bouillie l’eau revenue à température ambiante, peut être bue sans inquiétude.
Lors de la préparation des plats pour cuisiner des viandes en sauce ou des pâtes mais pas que, l'eau boue souvent au minimum pendant ces 8 à 10 minutes (quand ce n'est pas plus).
Il y a plusieurs dizaines d'années en arrière quand je voyageais en camping-car en Europe (URSS, Roumanie, Slovénie, Croatie, Pologne, Portugal, Italie, Espagne, etc) ou Afrique du nord (Algérie, Maroc, Tunisie, Mauritanie) ou souvent l'eau n'était pas potable partout je mettais systématiquement dans mon réservoir des comprimés genre Micropur (il existe d'autres marques).
Après une sortie en camping-car des que je rentre chez moi, le réservoir d'eau claire est systématiquement vidé, tout comme d'ailleurs ceux des eaux grises et noires!
Membre supprimé 51

Re: Quel usage faites vous des eaux "propres" ?

Message par Membre supprimé 51 »

Bonjour :coucou:

L'eau voici mes réponses en utilisant la réserve d'eau propre dans le Vany :

Laver les mains = eau chaude ou froide = oui = :bien:
Douche = eau chaude ou froide = oui = :bien:
Wc = eau froide = oui = :bien:
Vaisselle = eau chaude ou froide = oui = :bien:
Café = non = :naan:
Soupe = non = :naan:
Rinçage des dents = non = :naan:
Cuisiner = non = :naan:
La boire = non = :naan:

Oups du Micro pur oui le plus souvent possible , mais il y a une autre marque qui est arrivé sur le marché c'est Aquatabs :voyons: :hein: :bah:
Avatar du membre Membre Donateur
Aviano29
Messages : 2782
Enregistré le : 24 sept. 2019, 09:44
Prénom : Patrick
Localisation : Crozon

Re: Quel usage faites vous des eaux "propres" ?

Message par Aviano29 »

bonjour
pour nous c'est:
Se laver les mains: oui
Prendre une douche: oui
Faire une vaisselle: oui
Utiliser l'eau dans les WC: oui
Cuisiner: non !
Utiliser cette eau en cuisson: non !
Faire du café ou du thé: non !
La boire au robinet: non !
Se brosser les dents: non.
Comme eau dans la gamelle du chien: qq fois
C car le voyageur de 2011, série 8 en PL 5,3t, équipé de vérins hydrauliques et attelage pour la remorque Cochet Uno pour y mettre le scooter Piaggio MP3 300 hpe
Avatar du membre Membre Inscrit
Jorie64
Messages : 335
Enregistré le : 10 nov. 2019, 18:03
Prénom : Marjorie
Localisation : Artix

Re: Quel usage faites vous des eaux "propres" ?

Message par Jorie64 »

Bonjour,

Comme Robert, je l'utilise pour faire cuire des pâtes ou faire du café, mais pas pour la boire. Et l'eau propre est vidangé systématiquement en rentrant à la maison.
"Les femmes seront les égales des hommes le jour où elles accepteront d'être chauves et de trouver ça distingué."
Coluche
Membre supprimé 173

Re: Quel usage faites vous des eaux "propres" ?

Message par Membre supprimé 173 »

Je crois qu'il faut tenir compte de la capacité du réservoir, le mien fait 100 litres, celui qui a un réservoir d'eau propre qui contient plus mettra normalement plus de temps à le vider.
Quoi que ça dépends aussi de sa consommation.
Il faut aussi bien nettoyer son réservoir avant remplissage ce que ne fait pas tout le monde, l'eau potable peut à mon avis tenir 3 jours sans problèmes.
et si elle est bouillie il n'y a toujours à mon avis pas de risques.
Cela fait 30 ans que je pratique comme ça et je n'ai jamais eu de soucis!
Après il ne faut pas aller contre ses craintes!
Membre supprimé 51

Re: Quel usage faites vous des eaux "propres" ?

Message par Membre supprimé 51 »

Bonjour :coucou:

J'ai vue ou lu au sujet de faire bien chauffé l'eau du robinet pour faire de la cuisson :bien:
Répondre

Retourner vers « Le bon usage : Reglementation, gestion des ressources »