Règlementation et sécurité

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PHILIPPE31
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Règlementation et sécurité

Message par PHILIPPE31 »

L’ignorance de pratiques sécuritaires , des us et coutumes des camping caristes , de leurs droits et devoirs peuvent conduire le débutant à des comportements répréhensibles aux yeux de la loi , ou préjudiciables à cette communauté , qui s’efforce , malgré l’extraordinaire augmentation du nombre de pratiquants , de donner une image la plus positive et bienveillante possible aux yeux du grand public .

Quelques points fondamentaux à retenir sur la règlementation routière ,

le stationnement , et la sécurité :

- un camping car n’est pas une voiture de sport : la conduite sera donc raisonnée et modérée , les distances de sécurité seront considérablement augmentées

- les camping cars poids lourds sont limités à 80 kmh sur routes et 110 kmh sur autoroutes .

- s’il y a plus de 2 voies , un camping car ne peut circuler sur la voie la plus à gauche si sa longueur est supérieure à 7m ou s’il est immatriculé en poids lourd .
- Un camping car de plus de 7m ou attelé doit toujours rester sur sa droite lors d'un franchissement de rond point , quelle que soit la sortie choisie

- un camping car de moins de 3,5 tonnes , mais dont le poids total roulant autorisé ( PTRA ) dépasse 3,5 t. ( camping car attelé d’une remorque par exemple), ne peut dépasser les vitesses de 90 kmh sur autoroutes et routes à 2 voies , et 80 kmh sur les autres routes . ( point très souvent ignoré , code de la route modifié le 30 juillet 2008 )

- la vitesse minimum obligatoire sur la voie la plus à gauche d’une autoroute est de 80 kmh .

- un camping car doit être muni d’équipements signalétiques sécuritaires : gilets (1 par personne ) , triangle de pré signalisation , panneau signalétique sur porte vélo arrière ( obligatoire dans certains pays. Sur ces panneaux , les largeurs de bandes réfléchissantes requises peuvent varier selon les pays ) .
- L’extincteur n’est pas obligatoire , mais vivement conseillé .

- les personnes à bord seront assises et ceinturées. La circulation de personnes à bord d’un camping car en mouvement est donc strictement interdite .

Une exception toutefois :

certains camping cars anciens comportent sur leur carte grise un nombre de places assises supérieur au nombre de ceintures de sécurité présentes . Il est donc , dans ce cas précis , possible mais bien sûr non conseillé ,de transporter des personnes non ceinturées, à hauteur maximale du nombre mentionné sur la carte grise .

- en situation de route , l’utilisation du gaz Butane ou Propane est strictement interdite , à l’exception du chauffage de la cellule et à l’unique condition que le circuit gaz soit protégé par un détecteur de choc ou d’avarie ( type Sécumotion )

- si aucune sécurité de coupure gaz n’est installée , , le circuit gaz doit être impérativement fermé pour tout déplacement du camping car .

- il est interdit de circuler avec des baies latérales à projection ouvertes .

- l’arrêt momentané et le stationnement d’un camping car répond à priori aux mêmes règles que celui d’un véhicule léger classique , ou d’un poids lourd s’il est immatriculé en poids lourd .
Pour autant , il existe aussi des règlementations locales particulières de stationnement et destinées spécialement aux camping cars dont il faudra tenir compte .
- selon les lieux ,le stationnement peut être autorisé voire limité , mais l’acte de camping interdit ( halte nuitée en particulier ) .

Sécurité avant chaque départ :

- vérifier le bon verrouillage des portes séparatives et de placards , des tiroirs , du réfrigérateur , abaisser le couvercle de plaque de cuisson.
- veiller à ce qu’aucun objet libre ne puisse devenir un projectile en cas de choc .
-vérifier la fermeture des baies latérales (pour les baies à projection )

- vérifier que l’antenne tv est bien repliée , que le marche pied de cellule est rentré , et que les éventuels vérins hydrauliques de mise à niveau sont remontés.( ces équipements peuvent être automatiques , selon l’installation réalisée )
- remonter ou retirer les chandelles ou béquilles stabilisatrices si le véhicule en est équipé .

- vérifier le bon amarrage des bagages et objets transportés à l’extérieur et / ou de l’attelage

- fermer le gaz , ( sauf exception citée plus haut ) . Le réfrigérateur sera placé sous alimentation 12V , de façon manuelle ou automatique ( fonction AES )

- vérifier qu’aucun objet ou accessoire n’est oublié sur le lieu d’étape ( cales de niveau , vélos , objets divers )



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