sondage : que disent vos rapports de Contrôle Technique

Particularités des montages d'équipements, améliorations, garantie et rappels constructeurs.
Avatar du membre Modérateur
PHILIPPE31
Messages : 10252
Enregistré le : 24 sept. 2019, 12:16
Prénom : Philippe
Localisation : Ste Foy d'Agrefeuille , Haute garonne

sondage : que disent vos rapports de Contrôle Technique

Message par PHILIPPE31 »

bonjour, c'est PhilCU
suite à une petite balade hier matin dans les concessions toulousaines , quelques remarques et une question :
( là , je sais déjà que Diver va encore éclater de rire , mais pourtant , je soigne mon obsession ; 1 comprimé matin et soir depuis des années ... :ptdr: )

- 1ere affirmation d'un concessionnaire :
les cc , qu'ils soient VL ou PL , ne sont pas pesés lors des CT , les poids des essieux ne sont pas mentionnés.
là , je lui répondu qu'à mon avis , il se trompait .
Perso , à chaque CT ,le poids par essieu figure en bas à droite ( en daN ) ,sur la feuille de rapport qu'on me remet .
Le technicien qui procède au contrôle de mon cc m'avait expliqué que les tests de freinage et suspension répondent à des critères liés au poids de l'essieu mesuré . Donc , pour moi , il y a bien une pesée systématique des essieux

Qu'en est il pour vous ? Avez vous le poids des essieux mentionné sur vos rapports ?

-2eme affirmation du même concessionnaire :
peser chaque essieu et faire la somme ne donne pas le poids réel du cc :
pour ceux qui ont fait un peu de physique , cela semblera pour le moins étonnant .
D'ailleurs , lors des contrôles de pesées de la police Nationale , cette méthode est règlementaire et validée .

la pesée du cc est proposée par les concessionnaires ...après signature et chèque .... :mrgreen:

- 3eme affirmation : ( bien que celle ci , dans un peu moins d'un mois , n'aura plus d'importance)
les cc passant d'une CG VL 3500kgs , à une CG PL 3850 kg ou 4250 kg peuvent perdre une place assise . :!: :?:
On sait qu'un cc PL rétrogradant en VL peut perdre une place assise CG , on sait aussi que la monte d'un attelage sur un VL peut également faire perdre une place assise .

Par contre je n'ai jamais eu connaissance d'un cc VL qui perdrait une place assise CG lors de sa conversion en PL :?:

Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins . Il n'est pas necessaire de le dire aux enfants
Pilote Explorateur Diamond Edition G742 LCE - PL
Membre supprimé 51

Re: sondage : que disent vos rapports de Contrôle Technique

Message par Membre supprimé 51 »

Bonjour

Il y a des colles sur ce sujet :beuh:

Il me semble bien que lors des Contrôles Technique avec le Cc Dethleffs qu'il y a le poids par essieux :voyons:

Pourquoi lors d'un passage d'un véhicule en VL et si tu souhaites le faire passé en PL il perd une place assise :zinzin: je pige pas .
Avatar du membre Modérateur
PHILIPPE31
Messages : 10252
Enregistré le : 24 sept. 2019, 12:16
Prénom : Philippe
Localisation : Ste Foy d'Agrefeuille , Haute garonne

Re: sondage : que disent vos rapports de Contrôle Technique

Message par PHILIPPE31 »

Jean-Luc29BZH a écrit : 08 déc. 2019, 11:30
Bonjour

Il y a des colles sur ce sujet :beuh:

Pourquoi lors d'un passage d'un véhicule en VL et si tu souhaites le faire passé en PL il perd une place assise :zinzin: je pige pas .
ben , oui , cela me semble bizarre : je ne vois pas pourquoi un VL qui passerait PL perdrait une place assise , puisqu'il gagne en CU . Je pense que le concessionnaire en question se trompe .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins . Il n'est pas necessaire de le dire aux enfants
Pilote Explorateur Diamond Edition G742 LCE - PL
Membre supprimé 87

Re: sondage : que disent vos rapports de Contrôle Technique

Message par Membre supprimé 87 »

C'est curieux cette fixette réglementaire en...France ! Quand moi je passe au contrôle technique oui les essieux sont pesés, on teste avec un tuyau aspirateur la pollution des gaz d'échappement en vous demandant d'accélérer à fond, (je n'accélère qu'à un tiers,) :mdr: tout ce qui touche le porteur est important, le plancher cabine etc, ils s'en foutent ! Les pesées sur la route sont excessivement rares en Belgique. Et c'est 62 euros le CT ! :bah:
Membre supprimé 51

Re: sondage : que disent vos rapports de Contrôle Technique

Message par Membre supprimé 51 »

Bonjour

Pas logique :beuh: , ou bien il y aurai de très nombreuses nouvelle lois qui vont sortir pour 2020 , que personne ne connais :voyons:
Membre supprimé 51

Re: sondage : que disent vos rapports de Contrôle Technique

Message par Membre supprimé 51 »

Bonjour

Bourlingueur comme tu dis :bien: en France c'est compliqué et il cherche la ptite bête , lors du contrôle technique c'est l'agent du centre qui s'occupe de ton véhicule pendant ce temps là tu patiente avec un café ou tu lis et 45 Mins après ça fera 85 € Messieur :ptdr:

Bon le prochain contrôle technique je le passe en Belgique , VVRROOMM
Avatar du membre Membre Donateur
Aviano29
Messages : 2782
Enregistré le : 24 sept. 2019, 09:44
Prénom : Patrick
Localisation : Crozon

Re: sondage : que disent vos rapports de Contrôle Technique

Message par Aviano29 »

bonjour
mes divers c cars qui sont passés au CT il y avait le poids par essieu en dan.
j'ai fait posé mon attelage a l'achat neuf et la concession m'avait prévenue que je risquait la perte d'une place CG, au final le constructeur(autostar) a laissé 4 places CG ,je ne sais pas pourquoi ni comment ni sur quel critère,juste la plaque constructeur a été modifiée
de toute façon ça ne change rien car même a 2 je suis en légère surcharge,il n'y a rien a comprendre dans leur mesure.
un attelage c'est environ 60/70 kg donc un c car suivant son poids a vide peut être privé d'une place CG c'était le cas de mon aviano pourtant il avait 4 ceintures
philippe a écrit:les cc passant d'une CG VL 3500kgs , à une CG PL 3850 kg ou 4250 kg peuvent perdre une place assise .
c'est le contraire ceux qui en 3500 kg étaient en 3 places CG repassent en 4 places
C car le voyageur de 2011, série 8 en PL 5,3t, équipé de vérins hydrauliques et attelage pour la remorque Cochet Uno pour y mettre le scooter Piaggio MP3 300 hpe
Membre supprimé 51

Re: sondage : que disent vos rapports de Contrôle Technique

Message par Membre supprimé 51 »

Bonjour

Aviano29 merci pour ta réponse :bien:
Avatar du membre Modérateur
tof
Messages : 8945
Enregistré le : 24 sept. 2019, 08:29
Prénom : Christophe
Localisation : Tours

Re: sondage : que disent vos rapports de Contrôle Technique

Message par tof »

Bonjour,
Alors oui le poids par essieux en Dan est mentionné sur le relevé .
Mais j'ai fais peser mes deux camping cars sur une bascule donnant le poids total, cela ne correspond absolument pas par rapport au poids par essieux :?:
Il est vrai que les agents sur la route pèsent par essieux, je pense que si cela m'arrive, je demande un poids aussi sur bascule :mrgreen:
Oui certains camping car perdent une place CG si pose attelage, cela était le cas sur mon 891 si j'avais fais mettre un attelage, une des raisons du changement.
L'autre version Aviano à répondu .
Camping car Rapido 8086 DF Fiat 2.3l 130 CV 2019
MP3 Piaggio 350 ABS/ASR Sport 2019
Remorque Uno de chez Cochet
GPS Lucampers CC735
Equipage Valérie & Christophe
Avatar du membre Modérateur
PHILIPPE31
Messages : 10252
Enregistré le : 24 sept. 2019, 12:16
Prénom : Philippe
Localisation : Ste Foy d'Agrefeuille , Haute garonne

Re: sondage : que disent vos rapports de Contrôle Technique

Message par PHILIPPE31 »

Aviano29 a écrit : 08 déc. 2019, 11:44

philippe a écrit:les cc passant d'une CG VL 3500kgs , à une CG PL 3850 kg ou 4250 kg peuvent perdre une place assise .
c'est le contraire ceux qui en 3500 kg étaient en 3 places CG repassent en 4 places
bonsoir ,
j'ai écris ça , mais ce n'est pas moi qui le disait , c'était ce que me disait le concessionnaire . et c'est là que je lui ai dit qu'à mon avis , il se trompait .

Tof , en cas de contestation , tu ne pourras pas demander une pesée complémentaire sur une bascule entière : la pesée par essieu est reconnue comme légale .
Par exemple : au péage de Lestelle ( sortie ouest de Toulouse , direction Tarbes , Biarritz , Espagne ) , la pesée s'effectue sur une installation fixe agréée ( petit bâtiment/ bureau + pesée par essieu .), servant aussi pour les poids lourds .
Phil31
Telle est la vie des hommes . Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins . Il n'est pas necessaire de le dire aux enfants
Pilote Explorateur Diamond Edition G742 LCE - PL
Répondre

Retourner vers « Porteur »