Règlementation et sécurité

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PHILIPPE31
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Règlementation et sécurité

Message par PHILIPPE31 »

L’ignorance de pratiques sécuritaires , des us et coutumes des camping caristes , de leurs droits et devoirs peuvent conduire le débutant à des comportements répréhensibles aux yeux de la loi , ou préjudiciables à cette communauté , qui s’efforce , malgré l’extraordinaire augmentation du nombre de pratiquants , de donner une image la plus positive et bienveillante possible aux yeux du grand public .

Garantie légale de conformité : ( à ne pas confondre avec la garantie commerciale , facultative )
lorsqu'on achète un véhicule d'occasion à un professionnel , ce dernier est dans l'obligation depuis janvier 2022 de garantir ce véhicule sur une durée d'un an . Le délai légal était précédemment de 6mois .
Durant cette première année suivant l'achat , l'acheteur n'aura pas à justifier d'un défaut de conformité antérieur à la date de vente
.
Et depuis le 1er janvier 2022 :
Cette garantie est étendue à une deuxième année , mais attention , sous conditions :
Si un défaut de conformité est signalé APRÈS les douze premiers mois , l'acheteur devra amener la preuve que ce ou ces défauts existaient bel et bien le jour de l'achat

ci jointe copie des textes officiels :
garantie légale de conformité.docx
Ajoutons aussi que cette garantie légale de conformité n'existe d'aucune façon lorsque l'achat est fait lors d'une vente aux enchères .


Quelques points fondamentaux à retenir sur la règlementation routière ,

le stationnement , et la sécurité :

- un camping car n’est pas une voiture de sport : la conduite sera donc raisonnée et modérée , les distances de sécurité seront considérablement augmentées

- les camping cars poids lourds sont limités à 80 kmh sur routes, 100kmh sur voies rapides séparées et 110 kmh sur autoroutes .
- la vitesse maximum des camping cars poids lourds sera de 50kmh dans les zones en agglomération limitées à 70kmh

- s’il y a plus de 2 voies , un camping car ne peut pas circuler sur la voie la plus à gauche si sa longueur est supérieure à 7m ou s’il est immatriculé en poids lourd .
- Un camping car de plus de 7m ou attelé doit toujours rester sur sa droite lors d'un franchissement de rond point , quelle que soit la sortie choisie

- un camping car de moins de 3,5 tonnes , mais dont le poids total roulant autorisé ( PTRA ) dépasse 3,5 t. ( camping car attelé d’une remorque par exemple), ne peut dépasser les vitesses de 90 kmh sur autoroutes et routes à 2 voies , et 80 kmh sur les autres routes . ( point très souvent ignoré , code de la route modifié le 30 juillet 2008 )

- la vitesse minimum obligatoire sur la voie la plus à gauche d’une autoroute est de 80 kmh .

- un camping car doit être muni d’équipements signalétiques sécuritaires : gilets (1 par personne ) , triangle de pré signalisation , panneau signalétique sur porte vélo arrière ( obligatoire dans certains pays. Sur ces panneaux , les largeurs de bandes réfléchissantes requises peuvent varier selon les pays ) .
- L’extincteur n’est pas obligatoire , mais vivement conseillé .Obligatoire par contre sur les camping cars poids lourds

- un camping car poids lourd peut bénéficier , sur son secteur de domiciliation , et donc à titre de riverain , d'une dérogation d'interdiction de circuler sur une voie limitée en tonnage ( la demande de dérogation nominative sera adressée en mairie(s) pour les voies communales , et à la préfecture pour les autres voies )

- les personnes à bord seront assises et ceinturées. La circulation de personnes à bord d’un camping car en mouvement est donc strictement interdite .

Une exception toutefois , concernant les ceintures de sécurité :

certains camping cars anciens comportent sur leur carte grise un nombre de places assises supérieur au nombre de ceintures de sécurité présentes . Il est donc , dans ce cas précis , possible mais bien sûr non conseillé ,de transporter des personnes non ceinturées, à hauteur maximale du nombre mentionné sur la carte grise , et sans dépasser bien évidemment , la charge maximale admise par le camping car . Cette charge maximale (PTAC ) est mentionnée sur la carte grise .

Autre exception concernant la circulation à bord en situation de roulage :

Il est autorisé de circuler et d'utiliser les couchettes d'un camping car en situation de roulage , à la condition que ce dernier soit un camping car PL dont la première mise en circulation est antérieure à janvier 2000

Pour des raisons de sécurité évidentes , nous le déconseillons formellement .

- en situation de route , l’utilisation du gaz Butane ou Propane est strictement interdite , à l’exception du chauffage de la cellule et à l’unique condition que le circuit gaz soit protégé par un détecteur de choc ou d’avarie ( type Sécumotion )

- si aucune sécurité de coupure gaz n’est installée , , le circuit gaz doit être impérativement fermé pour tout déplacement du camping car .

- il est interdit de circuler avec des baies latérales à projection ouvertes .

- l’arrêt momentané et le stationnement d’un camping car répond à priori aux mêmes règles que celui d’un véhicule léger classique , ou d’un poids lourd s’il est immatriculé en poids lourd .
Pour autant , il existe aussi des règlementations locales particulières de stationnement et destinées spécialement aux camping cars dont il faudra tenir compte .
- selon les lieux ,le stationnement peut être autorisé voire limité , mais l’acte de camping interdit ( halte nuitée en particulier ) .

Sécurité avant chaque départ :

- vérifier le bon verrouillage des portes séparatives et de placards , des tiroirs , du réfrigérateur , abaisser le couvercle de plaque de cuisson.
- veiller à ce qu’aucun objet libre ne puisse devenir un projectile en cas de choc .
-vérifier la fermeture des baies latérales (pour les baies à projection )

- vérifier que l’antenne tv est bien repliée , que le marche pied de cellule est rentré , et que les éventuels vérins hydrauliques de mise à niveau sont remontés.( ces équipements peuvent être automatiques , selon l’installation réalisée )
- remonter ou retirer les chandelles ou béquilles stabilisatrices si le véhicule en est équipé .

- vérifier le bon amarrage des bagages et objets transportés à l’extérieur et / ou de l’attelage

- fermer le gaz , ( sauf exception citée plus haut ) . Le réfrigérateur sera placé sous alimentation 12V , de façon manuelle ou automatique ( fonction AES )

- vérifier qu’aucun objet ou accessoire n’est oublié sur le lieu d’étape ( cales de niveau , vélos , objets divers )
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Sergio64
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Re: Règlementation et sécurité

Message par Sergio64 »

Bonjour,

Un autre élément essentiel à notre sécurité, trop souvent oublié. Les pneus.

Leur durée de vie communément admise est de 5 ans, 7 ans maximum. Au delà, l'action conjuguée du poids constant sur l'essieu et de l'assèchement des flancs augmente considérablement le risque d'éclatement. Problème : Souvent, ils ne sont pas usés sur la bande de roulement quand vient le moment de les changer. Et comme c'est cher on est généralement tenté de faire l'autruche ...

Puis, un beau jour ...
ARG eclaté.jpg
Là, c'est l'ARG qui a éclaté, l'essieu le plus sollicité ...
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Re: Règlementation et sécurité

Message par Aviano29 »

bonjour
je n'ai jamais vu ou lu un article qui donnait une date limite pour des pneus, je crois que les assurances ont une date mais j'ai oublié
Michelin assure que ses pneus spécial c car assurent leur propriétés 10 ans reste a savoir comment ils ont été "entretenus"
https://www.michelin.fr/auto/astuces-et ... pneus-auto
https://blog.allopneus.com/2013/01/myth ... t-son-age/
tout dépend de la protection aussi bien en stationnement été ou hiver, de la surveillance de la pression
en clair il faut les bichonner éviter les chocs .....
et puis les contrôles technique sont la pour nous prévenir d'un éventuel problème
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... rod5faUJfu
C car le voyageur de 2011, série 8 en PL 5,3t, équipé de vérins hydrauliques et attelage pour la remorque Cochet Uno pour y mettre le scooter Piaggio MP3 300 hpe
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Re: Règlementation et sécurité

Message par jremy88120 »

Depuis que j'ai fait un "tete à queue" dans un rond point sur la pluie, avec des pneus trop vieux, (donc tres secs...), je regarde la date !
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PHILIPPE31
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Re: Règlementation et sécurité

Message par PHILIPPE31 »

bonjour , petite mise à jour rubrique règlementation ( concerne les cc PL d'avant janvier 2000 ) + mise à jour du délai légal e conformité ( voir ci-dessus 1er message en caractères gras )
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Re: Règlementation et sécurité

Message par PHILIPPE31 »

une info complémentaire concernant la règlementation sur les vitrages teintés :
https://www.variance-auto.com/loi-vitres-teintees
( lien fourni par Eric , et copié sur un message dans un autre sujet )
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Re: Règlementation et sécurité

Message par dan18 »

Je crois que l'automobile détient le record des réglementations qui sont justes conseillées mais pas verbalisables.(rejet de CO2, volume sonore etc.....un des derniers en date est celui des pneus dits "Hivers" qui sont conseillés entre Nov et Mars mais qui ne sont pas verbalisables ....
La vie; c'est ce qui se passe à la place de ce que l'on avait prévu.....Jh.Lennon
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